Affaire recrutement des mercenaires : Moïse Katumbi s’adjuge les services de Me Éric Dupond-Moretti

Mercredi 11 Mai 2016 - 17:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce crack du barreau français est chargé notamment d’aider à faire pression pour internationaliser la procédure et s’assurer de son bon déroulement.

L’acte 2 de l’affaire Moïse Katumbi, accusé de recrutement des mercenaires étrangers dont des Américains, aux fins de déstabilisation le régime, a été dit le 11 mai à Lubumbashi après une première audition en début de semaine. Une fois encore, le huis clos a été décrété pour cette deuxième audition qui s’est négociée sous une forte agitation orchestrée par les partisans et sympathisants de l’ex-gouverneur.  Ce dernier a entrepris une véritable procession en ravalant à pied près de deux kilomètres avant d’atteindre le parquet sous les ovations d’une foule en délire.

Cependant, l’entrée en lice d’Éric Dupond-Moretti, célèbre avocat pénaliste français, est une nouvelle donne venue s’inviter dans cette affaire. « L'entourage de Moïse Katumbi m'a contacté. J'ai pris connaissance des rapports d'ONG internationales qui dénoncent le caractère politique de l'enquête le visant, et j'ai accepté de l'aider », a déclaré l’avocat cité par l’AFP.  Dans les milieux proches du richissime homme d’affaires, on se réjouit du choix porté sur cet avocat français réputé pour le grand nombre d'acquittements qu'il a obtenus dans des procès en assises. Son apport, à en croire le bureau de l’ex-gouverneur, consistera notamment à faire pression pour internationaliser la procédure.

Déjà, le concerné avait lui-même annoncé les couleurs en indiquant qu’il allait exiger la présence sur place des observateurs internationaux avec promesse de saisir éventuellement les juridictions internationales compétentes telles que la CPI, l’ONU ainsi que les instances des Nations unies pour les droits de l’homme. Me Éric Dupond-Moretti promet, par ailleurs, de s’investir pour garantir une couverture médiatique internationale dans la perspective d’un procès dont il entrevoit déjà l’issue en termes d’acquittement, pure et simple, de son client.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Me Éric Dupond-Moretti

Notification: 

Non