Amical Fifa : la RDC s’impose face au Nigeria

Vendredi 9 Octobre 2015 - 10:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Face aux Supers Eagles du Nigeria amenés par le capitaine John-Obi Mikel de Chelsea en Angleterre avec à ses côtés Echiejile, Obiora, Rabiu, Onazi, Emenike, etc., les Léopards ont fait le break dès la première période de cette rencontre amicale Fifa, avec les buts de Dieumerci Mbokani et de Jordan Nkololo qui inscrivait son premier but avec la sélection congolaise.

Les Léopards de la RDC se sont imposés, le 8 octobre, à Visé près de Liège en Belgique, face aux Supers Eagles du Nigeria par deux buts à zéro, en match amical de date Fifa.

La particularité de la sélection RD-congolaise, a été l’absence du staff technique, le sélectionneur Florent Ibenge et son adjoint Mwinyi Zahera sont restés à Kinshasa pour préparer les matchs de leurs clubs respectifs, V.Club et Daring Club Motema Pembe, et également la rencontre devant opposer les Léopards locaux de la RDC et les Fauves du Bas-Oubangui de la République Centrafricaine.

Et la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a recouru à deux techniciens congolais de souche résidant en Belgique pour les deux matchs amicaux Fifa (contre le Nigeria le 8 octobre et le Gabon le 12 octobre). Il s’agit de Christian Nsengi Biembe (ancien coach de l’AS V.Club et des Léopards espoirs) et Éric Tshibasu Ike, actuel sélectionneur des Léopards de moins de 17 ans. « Nous travaillons dans la continuité des coaches Florent Ibenge et Mwinyi Zahera avec lesquels nous sommes constamment en contact », avait indiqué Éric Tshibasu avant la rencontre.

Le sélectionneur intérimaire Nsengi et son adjoint Tshibasu ont donc placé Parfait Mandanda dans les  perches pour ce match contre le Nigeria. La défense s’est composée de Christopher Oualembo (Academica Coimbra/Portutal) sur le flanc droit, Cédric Mongongu (Eskisehirspor/Turquie) et Chancel Mbemba (Newcastle/Angleterre) dans l’axe, et Fabrice Nsakala (Anderlecht/Belgique) sur le flanc gauche. Remy Mulumba (Lorient/France) a été aligné au milieu de terrain dans le rôle de récupérateur, aidé par Jordan Nkololo (Caen/France), alors que Jacques Maghoma (Birmingham/D2 Angleterre) a fonctionné comme organisateur de jeu. Le trio d’attaque s’et constitué Yannick Bolasie (Crystal Palace/Angleterre) à droite, Dieumerci Mbokani (Norwich/Angleterre) dans l’axe et Cédric Mabwati (Columbus Crew/USA) sur le côté gauche.

Le dispositif tactique de 4-3-3 mis en place par le tandem Nsengi-Tshibasu a au finish été efficace. Les Léopards ont quelque peu évolué en contre, tentant de récupérer le ballon dans leur moitié de terrain pour se projeter dans le camp nigérian. L’on a noté toutefois un bon pressing des joueurs de Nsengi Biembe sur ceux d’Oliseh Sunday. C’est à la suite de ce pressing que Mbokani a récupéré un ballon avant de le glisser à Cédric Mabwati dont le centre a été repris à bout portant par Jordan Nkololo pour le deuxième but des Léopards à la 31e minute de jeu. Mais bien avant ce but, Dieumerci Mbokani avait douché la défense nigériane sur une frappe croisée après une percée de Yannick Bolasie suivie d’une passe en profondeur. En seconde, les Congolais ont joué à l’usure, décontracté et multipliant des occasions de but dans le camp nigérian. Ils ont été généreux dans la récupération de balle, exerçant un pressing soutenu sur tout porteur ballon tout au long de la partie. On souligne un travail exceptionnel abattu par Rémy Mulumba, Jacques Maghoma et Jordan Nkololo au milieu de terrain, ce dernier récompensé même de ses efforts de se projeter vers l’avant par un but. Et Dieumerci Mbokani a une fois de plus été très précieux à l'équipe dans la conservation de balle à l'attaque permettant à ses coéquipiers de souffler et de se replacer.

Pour densifier encore plus le jeu congolais et surtout conserver la confortable avance de deux buts à zéro au tableau d’affichage, les deux coachs du staff technique intérimaire ont procédé à des changements. Wilson Kamavuaka (Sturm Graz/Autriche) a pris la place de Jordan Nkololo (auteur du deuxième but) à la 66e minute. Jordan Botaka (Leeds/D2 Angleterre) a pris la place de Mabwati à la 74e minute. Bokila est monté à la place de Maghoma à la 80e minute. Et à la 84e minute, c’est Mbokani qui a laissé sa place à Kabananga (Astana/Kazakhstan). Mubele (Al Ahli/Qatar) a remplacé Bolasie à la 90e minute. Il n’y a donc plus eu de but en deuxième période. L’on note que c’est pour la première fois que la RDC s’impose face au Nigeria depuis plusieurs décennies. Le prochain match des Léopards est le 12 octobre encore à Visé contre les Panthères du Gabon.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards avant le match contre le Nigeria à Visé en Belgique (photo www.Leopardsfoot.com)

Notification: 

Non