Anvers : une conférence internationale consacrée à Patrice Lumumba

Mardi 16 Février 2016 - 12:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le colloque , intitulé « The Iconography of Lumumba and the Work of Raoul Peck », se déroule du 17 au 19 février à l’université d’Anvers.

Le réalisateur Raoul Peck sera le principal orateur de cette conférence internationale bilingue. D’autres orateurs prestigieux interviendront lors de ce colloque international et interdisciplinaire qui rend hommage à l’œuvre du cinéaste renommé Raoul Peck et examine l’iconographie de Patrice Lumumba, à la fois dans les films de Peck et dans d’autres expressions artistiques. La figure de Patrice Lumumba, explique-t-on, oscille entre diabolisation et béatification. Néanmoins, note-t-on, l’espace entre ces deux pôles opposés a été approprié par différentes expressions artistiques, comme la peinture, la musique, la photographie, le théâtre et le cinéma. « L’avenir est mort avec le prophète », proclame Peck dans Lumumba, la mort d’un prophète, sorti en 1992. Néanmoins, expliquent les organisateurs, l’image de Lumumba, son projet inabouti et l’impossibilité d’enterrer son corps jettent une ombre sur le présent. Raoul Peck et d’autres artistes saisissent ces spectres par sa réceptivité à la mémoire et à la souffrance inscrite sur le corps de Lumumba et sur l’histoire du Congo. Ainsi, la conférence rassemblera des chercheurs et artistes qui travaillent autour de l’iconographie de Lumumba et/ou l’œuvre cinématographique de Raoul Peck. La conférence abritera également une exposition et une rétrospective de l’œuvre de Peck.

Des intervenants congolais

Des scientifiques et artistes congolais prendront également part à la conférence. Ainsi, le Pr Tunda Kitenge Ngoy de l’université du Botswana interviendra sur le thème « Poétique de la révolte incarnée par Patrice Lumumba dans Une Saison au Congo d’Aimé Césaire ». Son analyse d’Une Saison au Congo, paru en 1966, portera sur la situation de parole, c’est-à-dire « le contenu linguistico-sémantique pour ainsi mieux dégager la poétique de la révolte qui caractérise cette oeuvre dramatique laquelle est incarnée par le personnage de Lumumba, modèle référentiel du personnage historique ».  Tunda Kitenge-Ngoy enseigne les littératures francophones et la langue française à l’université du Botswana. Ses recherches portent principalement sur les littératures francophones d’Afrique, du Maghreb et des Antilles.

L’intervention de Donatien Dibwe dia Mwembu de l’université de Lubumbashi portera sur « Lumumba dans la mémoire populaire de Lubumbashi » au Katanga, province dans laquelle a été assassiné Patrice Lumumba. L’orateur voudrait montrer que la représentation de Lumumba est une et diverse, objective et subjective selon les individus, les époques, l’espace, les préoccupations et les intérêts du moment. Elle a donc varié dans le temps et dans l’espace. De la diabolisation (assassin et communiste), explique l’orateur, Lumumba a été proclamé héros national (sanctification) par le président Mobutu, puis oublié et enfin ressuscité dans la mémoire collective nationale sous le règne de Laurent-Désiré Kabila.  Donatien Dibwe dia Mwembu est docteur en histoire (université Laval, Québec). Il est professeur d’histoire au département des sciences historiques et directeur scientifique de l’Observatoire du changement urbain de l’université de Lubumbashi (RD Congo). Depuis 1990, il s’intéresse à l’histoire sociale, particulièrement aux cultures populaires urbaines. En collaboration avec Bogumil Jewsiewicki (Université Laval, Québec), il anime le projet Mémoires de Lubumbashi.

Pour sa part, l’historien Ernest Kiangu parlera de « Lumumba, entre histoire (30/06/1960) et mémoire (17 janvier 2015) ». Sindani Ernest Kiangu est professeur d’histoire à l’université de Kinshasa. À travers le projet Patrimoine filmé de la RDC, il s’emploie à mettre en place une approche méthodologique appropriée à l’utilisation des films comme sources de l’histoire. Son champ de recherche est l’Histoire sociale, avec comme focus les identités (régionales et ethniques), la mobilisation populaire, la traite négrière et la mémoire. Il les étudie à travers la rébellion muleliste, le combat de Mgr Comboni dans la vallée du Nil et l’histoire récente des États-Unis. Le Pr Zana Etambala interviendra sur le thème « Lumumba  dans la poésie ». Zana Etambala est professeur à l’université catholique de Louvain et travaille également au Musée royal d’Afrique centrale.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de la conférence

Notification: 

Non