Arts plastiques : la 6ème édition du Riac s’ouvre à Brazzaville

Samedi 2 Septembre 2017 - 9:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sixième édition de la Rencontre internationale de l’art contemporain (Riac) de Brazzaville, organisée par les ateliers Sahm, s’ouvre le 1er septembre à l’Institut français du Congo (IFC)

Durant trois semaines, soit du 1er au 23 septembre, les ateliers Sahm présentent leur rendez-vous annuel de la Rencontre internationale de l’art contemporain (Riac). Cette sixième édition qui se tient sur le thème « Je te présente ma ville », aura deux parrains : l’administratrice-maire de l’arrondissement 2 Bacongo, Simone Loubienga, et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France auprès de la République du Congo, Bertrand Cochery.

Bien qu’ouvert le 1er septembre, le vernissage des œuvres des plasticiens, en provenance de différents pays pour participer à la sixième Riac aura lieu le mardi 05 septembre, à 18h. Ladite exposition se tiendra dans le hall de l’IFC jusqu’au 23 septembre, date de la clôture de la Riac.

Plusieurs artistes choisis par « Appel à candidatures », sur des médias, seront formés au siège social du centre d’art contemporain Les ateliers Sahm, situé à la case C326 OCH du quartier La Glacière, à Bacongo, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville. Les workshops seront les suivants : la peinture, la critique d’art, la vidéo et la photo d’art, la performance et une communication sur le marché de l’art. Les jeunes artistes seront encadrés par des experts.

À titre de rappel, Les ateliers Sahm sont un centre pour l’art, la recherche et le partage des savoirs. Ils sont créés en septembre 2012, à Brazzaville (en République du Congo) par l’artiste et écrivaine congolaise Bill Kouelany, sa directrice artistique.

Chaque année, le centre organise une Riac qui réunit pendant un mois une trentaine d’artistes et critiques d’art. Les artistes qui participent à ces ateliers viennent d’abord principalement du Congo, mais aussi du reste du continent. Ils sont accompagnés par des professionnels internationaux ayant une réelle capacité de transmission auprès des jeunes, sur des ateliers d’arts plastiques, de vidéo d’art, de performance, de design, d’installation, de critique d’art...

Pour tout contact : www.lesatelierssahm.org / +242 06 636 73 21 ; e-mail : aime makiza@lesatelierssahm.org

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo: l'affiche de l'événement

Notification: 

Non