Brèves

Mardi 22 Août 2017 - 15:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Niger

L’armée nigérienne annonce avoir tué une quarantaine de combattants de la secte islamiste Boko Haram dans la zone de Barwa, au nord-ouest de Diffa. Un soldat de l’armée nigérienne a également perdu la vie à la suite des blessures reçues dans des combats. Les Forces de défense de sécurité (FDS) ont mené une opération de ratissage dans la zone du 19 au 20 août.

Soudan

Une responsable de l'ONU a appelé les donateurs à accroître l'aide humanitaire au Soudan, ayant reçu moins d'un quart des 804 millions de dollars dont elle a besoin. Seulement 23% de l’aide humanitaire avait été levée pour 2017, soit environ 182 millions de dollars. Compte tenu des ressources limitées, l’organisation internationale devra, selon elle, ajuster le nombre de personnes bénéficiaires de cette assistance. Environ 2,5 millions de personnes ont reçu une aide humanitaire au Soudan depuis le début de l'année. Des centaines de milliers de Soudanais vivent toujours dans des camps après avoir été déplacés par un conflit sanglant au Darfour, dans l'ouest du pays.

Vatican

Le pape François a demandé l'octroi de « visas temporaires spéciaux » pour les migrants fuyant des zones de conflits, dans un texte sur le phénomène migratoire dans lequel il rejette « les expulsions collectives et arbitraires ». « Un plus grand nombre » de pays doivent favoriser l'ouverture de « couloirs humanitaires pour les réfugiés les plus vulnérables », préconise le souverain pontife. Il se montre en outre opposé « à la détention pour ceux qui entrent sur le territoire national sans autorisation ». Dans les pays d'accueil, les étrangers doivent avoir accès « à l'assistance sanitaire nationale et aux systèmes de pension », recommande le Saint siège, qui rappelle aussi qu'ils doivent jouir de la liberté de leur pratique religieuse.

Cameroun

Le gouvernement camerounais a annoncé le déblocage d’une somme de 180 milliards de Fcfa pour procéder au paiement de la dette intérieure et stimuler la consommation locale. Sur les 180 milliards de Fcfa, 100 milliards seront affectés au paiement de la dette intérieure et 80 milliards seront mis à la disposition des banques pour les crédits aux entreprises. Au mois de juillet 2017, la dette publique du Cameroun était de 5383 milliards de Fcfa, d’après la Caisse autonome d’amortissement, l’institution étatique en charge de la gestion de la dette du pays.

Centrafrique

Bria, dans le nord-est de Bangui, a été le théâtre de nouveaux affrontements entre les combattants anti-balaka et ex-seleka. Le bilan est estimé à 13 morts. Au moins 20 blessés ont été recensés au niveau de l’hôpital, pour la plupart des combattants des deux camps et quelques civils. Des affrontements ont déjà eu lieu les jours précédents à Bria et, selon le docteur Michel Ambapo, « le nombre des morts avoisine la trentaine, si l'on compte ceux de mardi et mercredi dont certains n'ont pu être dénombrés par le corps médical ». La Minusca, présente sur place, n'a fait état d'aucun bilan, avant d’indiquer que ses Casques bleus étaient « à pied d’œuvre pour contenir » ces nouvelles violences.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non