Brèves

Mardi 11 Septembre 2018 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Burundi

L’ONU sollicite l’effort financier des bailleurs de fonds pour répondre aux besoins humanitaires  du pays. Avec seulement un quart des fonds reçus pour cette année, le plan de réponse humanitaire pour le Burundi est l’un des moins financés au monde (25,9%), a alerté Ocha, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, qui s’engage à travailler avec ses partenaires pour réduire les besoins humanitaires et ouvrir la voie à des initiatives de développement visant à renforcer la résilience des communautés. A ce jour, les partenaires humanitaires ont aidé le retour de plus de quarante-cinq mille Burundais depuis septembre 2017 et près de trente mille autres devraient rentrer d'ici à la fin de l'année de Tanzanie.

Libye

Plus de cent personnes, dont au moins une vingtaine d'enfants, ont péri dans le naufrage de deux bateaux au large des côtes libyennes début septembre, a annoncé Médecins sans frontières (MSF), citant des rescapés. Certains présentaient des brûlures sur 75% du corps. Parmi les survivants se trouvent des femmes enceintes, des enfants et même des bébés, estime MSF. Selon un communiqué de l’ONG, les deux bateaux pneumatiques avaient quitté les côtes libyennes, le 1er septembre au matin, avec chacun à son bord cent-soixante personnes. D'après MSF figuraient parmi eux des Soudanais, Maliens, Nigérians, Camerounais, Ghanéens, Libyens, Algériens et Egyptiens.

Zimbabwe

Une épidémie de choléra et de typhoïde a tué au moins dix-huit personnes et en a contaminé plusieurs centaines d'autres depuis une semaine dans de nombreux quartiers de la capitale du Zimbabwe, Harare. Au moins quatre cents personnes ont été hospitalisées dans les quartiers de Mbare, Budiriro et Glen View. Des tests réalisés dans les puits ont confirmé leur contamination par une bactérie causant le choléra et la fièvre typhoïde. Les autorités ont ordonné la fermeture des puits suspects mais elles ont malgré tout exhorté la population à respecter « les mesures élémentaires d'urgence » pour enrayer la contamination. Les épidémies de choléra et de fièvre typhoïde sont fréquentes au Zimbabwe, où les systèmes de distribution et d'assainissement des eaux sont souvent déficients. En 2008, au moins quatre mille personnes étaient mortes du choléra dans le pays.

Ghana

La dépouille de l'ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, est arrivée le 10 septembre au Ghana, son pays natal, et une cérémonie y a été organisée. Son épouse, Nane Maria Annan, ses enfants et de hauts responsables de l'ONU ont accompagné le cercueil venu de Genève, qui était recouvert du drapeau bleu des Nations unies, puis remplacé par celui du Ghana. Le diplomate et Prix Nobel de la paix - premier dirigeant de l'ONU issu de l'Afrique subsaharienne - est mort, le 18 août, à l'âge de 80 ans. Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, était présent lors de la cérémonie d'arrivée de la dépouille. Des dirigeants traditionnels, des membres éminents du clergé, de hauts dirigeants militaires ainsi que des hommes politiques ont également participé à la cérémonie. Le public a été autorisé à rendre hommage à Kofi Annan à partir de mardi. De nombreuses personnalités du monde entier sont attendues jeudi pour les obsèques nationales.

Tanzanie

Le pays bénéficiera d’un prêt de 1,46 milliard de dollars de la part de la Standard Chartered Bank, pour financer une ligne ferroviaire électrifiée à écartement standard de 336 km entre les villes de Morogoro et de Makutupora. Prévu pour être construit par les sociétés Yapı Merkezi (Turquie) et Mota-Engil (Portugal), ce tronçon fait partie d’un axe ferroviaire plus long, visant à relier la capitale Dar es salam à la frontière rwandaise. Initié par le gouvernement du président John Magufuli, ce projet vise à stimuler le secteur du transport dans le pays et booster les relations commerciales entre la Tanzanie et les pays voisins. Une fois à terme, les autorités espèrent que le projet favorisera la création de trente mille emplois directs et de soixante mille emplois indirects.

Guinée équatoriale

Le Groupe de la Banque africaine de développement s’est engagé à épauler la diversification économique de la Guinée équatoriale dans l’agro-industrie et à soutenir un programme de renforcement des capacités visant à favoriser le développement de ses politiques publiques. Le document de stratégie pays 2018-2022 porte sur deux volets essentiels : le soutien à la mutation du secteur agricole en faveur de la diversification économique et le renforcement des capacités en matière de conception et de mise en œuvre des politiques publiques. Au cours des deux dernières décennies, la Guinée équatoriale a bénéficié d’une prospérité considérable tirée de ses vastes ressources pétrolières qui ont permis au gouvernement de bâtir des infrastructures de qualité dans les transports et les services de base tels que l’eau, l’électricité et le logement.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non