Brèves AFP

Vendredi 11 Mars 2016 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

AU SOUDAN DU SUD, LES MORTS S'EMPILENT ET PERSONNE NE LES COMPTE

 

Corée du Nord : Kim Jong-Un ordonne de nouveaux essais nucléaires

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-Un a ordonné de procéder à de nouveaux essais pour tester les têtes nucléaires miniaturisées mises au point, selon lui, par les scientifiques de son pays, a annoncé le 11 mars, l’agence officielle de presse KCNA.

A l'occasion d'un tir de missile balistique auquel il assistait le 10 mars, Kim Jong-Un a souligné l'importance d'effectuer « davantage d'essais nucléaires pour évaluer la puissance destructrice des têtes nucléaires nouvellement fabriquées » par la Corée du Nord, selon KCNA.

Japon : hommage aux victimes du tsunami de 2011

Une minute de silence a été observée au Japon, en hommage aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l'archipel. Lors d'une cérémonie à Tokyo, le couple impérial et le Premier ministre ont prié en même temps que leurs compatriotes à la mémoire des 18.500 personnes tuées par le raz-de-marée et des quelque 3.000 autres décédées plus tard des suites du drame.

Air cocaïne/République dominicaine : Christophe Naudin placé trois mois en détention provisoire

Un juge de la République dominicaine a ordonné jeudi le placement en détention provisoire, pour trois mois, du Français Christophe Naudin, pour son implication dans l'évasion des deux pilotes français de l'affaire dite « Air Cocaïne ».

« Nous n'avons pas d'autres options que de décréter la détention provisoire pour trois mois », a déclaré le magistrat Alejandro Vargas, reprenant les arguments du procureur sur les risques de fuite de l'accusé, récemment extradé d'Egypte vers la République dominicaine.

 

Libye : Paris veut des sanctions européennes contre des responsables libyens

La France va proposer lundi à l'UE de décréter des sanctions contre les responsables politiques qui bloquent la formation d'un gouvernement d'union nationale en Libye, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault.

« Moi, je n'exclus pas qu'on puisse les menacer de sanctions. En tout cas c'est ce que je proposerai à mes collègues des Affaires étrangères lundi à Bruxelles », a déclaré Jean-Marc Ayrault sur la chaîne d'information en continu iTÉLÉ.

 

Présidentielle au Niger : l’opposant Hama Amadou « est partant » pour l’élection présidentielle, selon son avocat

L'opposant Hama Amadou, écroué depuis novembre dans une affaire controversée de trafic d'enfants, « est bien partant » pour le second tour de l'élection présidentielle du 20 mars au Niger face au président sortant Mahamadou Issoufou, a annoncé un de ses avocats à l'AFP.

La coalition de l'opposition (COPA), très critique sur le premier tour de la présidentielle, avait annoncé mardi qu'elle avait décidé de « suspendre sa participation au processus électoral en cours » avant le second tour prévu le 20 mars. « La COPA a juste dit qu'elle suspend sa participation au processus, mais Hama est bien partant pour l'élection », a déclaré l'avocat, joint au téléphone par l'AFP.

Présidentielle au Niger : le second tour aura lieu même sans l’opposition,  d’après la commission électorale

Le président de la Commission électorale nationale indépendante du Niger (Céni), a affiché jeudi la "détermination" de son institution à organiser le second tour de l'élection présidentielle prévue le 20 mars, même sans l'opposition."Nous sommes déterminés à organiser ces élections le 20 mars (...) donc ce n'est pas le retrait (éventuel de Hama Amadou, candidat de l'opposition, actuellement détenu dans une prison... ».

 

Brésil : le parquet de Sao Paulo demande la détention préventive de l’ex-président Lula

Le parquet de Sao Paulo a requis jeudi le placement en détention préventive de l'ancien président brésilien Lula, dans un document dont l'AFP a obtenu copie. « Nous requérons une mesure de détention préventive contre Luiz Inacio Lula da Silva », écrivent les procureurs de Sao Paulo qui ont réclamé des poursuites pénales pour « occultation de patrimoine » contre l'ancien président de gauche (2003-2010).

 

La coalition bombarde des installations d’armes chimiques de l’EI selon le Pentagone

La coalition internationale contre le groupe Etat islamique a bombardé des installations d'armes chimiques des jihadistes, sur la base d'informations venant d'un cadre de l'EI capturé par les forces américaines, a indiqué jeudi le porte-parole du Pentagone Peter Cook. La coalition "a mené de multiples frappes aériennes qui ont perturbé et dégradé la capacité de l'EI à produire des armes chimiques... ».

Epidémie/santé : Zika en cause dans une infection du cerveau chez l’adulte selon une étude

Le virus Zika, déjà accusé d'être à l'origine d'atteintes du cerveau de bébés, à la moelle épinière et du syndrome neurologique de Guillain-Barré, peut aussi provoquer une grave infection du cerveau chez l'adulte, pouvant occasionner un coma, avertissent des médecins français. Ils ont pu constater la présence du virus Zika dans le liquide céphalo-rachidien d'un homme de 81 ans atteint.

Migrants : Angela Merkel a « moralement et politiquement raison », a déclaré Jean-Marc Ayrault

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, prenant le contre-pied du chef du gouvernement Manuel Valls, a estimé jeudi que la chancelière allemande Angela Merkel avait "moralement et politiquement raison" d'ouvrir les portes de son pays aux réfugiés syriens."Je pense que lorsqu'elle se fixe sur ce principe du droit d'asile, elle a à la fois moralement et politiquement raison... ».

Essais nucléaires iraniens : Ban Ki-moon appelle Téhéran à « agir avec modération »

Le secrétaire général de l'ONU, Ban ki-moon a appelé l'Iran à « agir avec modération », en réaction aux récents essais de missiles balistiques menés par Teheran. Ban Ki-moon invite le gouvernement iranien « à agir avec modération, prudence et bon sens et à ne pas faire monter la tension par des actions précipitées », a indiqué son porte-parole Stéphane Dujarric.

Noël Ndong

Notification: 

Non