CAN 2015/ tirage au sort : la RDC dans le groupe B avec la Tunisie, la zambie et le Cap-Vert

Samedi 6 Décembre 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, le 3 décembre, à Malabo en Guinée Équatoriale au tirage au sort de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévu du 17 janvier au 8 février 2015 dans le même pays.

Qualifié en dernière minute comme meilleure troisième de tous les groupes au terme des éliminatoires, la RDC se retrouve dans le groupe B en compagnie de la Tunisie comme tête de série, de la Zambie et du Cap-Vert qui a été l’un des premiers pays qualifiés pour cette phase finale de la CAN. Initialement prévue au Maroc, la compétition a été délocalisée en Guinée Équatoriale après le refus de report de la CAF, report demandé par le Maroc à cause de l’épidémie du virus d’Ébola. Les Léopards de la RDC jouent leur premier match le  18 janvier à partir de 17 heures contre la Zambie, alors que ce même jour la Tunisie s’opposera au Cap-Vert. Et le jeudi 22 janvier, la RDC fera face au Cap-Vert à partir de 20 heures, alors qu’en première rencontre de la journée pour ce groupe, la Zambie affrontera la Tunisie. En dernière match de poule, la RDC s’expliquera le  26 janvier à partir de 19 heures avec la Tunisie, et la Zambie jouera contre le Cap-Vert.

Juste après le tirage au sort, le sélectionneur des Léopards, Florent Ibenge, qui n’a pas fait le déplacement de Malabo pour assister au tirage au sort s’est exprimé en toute humilité : « Mon équipe sera le petit poucet du groupe. De toute façon, j'étais sûr qu'on va tomber quoi qu'il arrive dans un groupe difficile puisqu'on était le dernier à nous qualifier. Même au niveau du classement Fifa, on est derrière le Cap-Vert, la Tunisie et la Zambie ». Mais le technicien franco-congolais n’a cependant pas versé dans le défaitisme : « On va donner le meilleur de nous mêmes pour occuper l'une de deux places qualificatives pour les quarts de finale. On connaît la Zambie avec beaucoup de joueurs qui jouent au TP Mazembe depuis un certain nombre d'années. En plus, c'est un voisin, jouer contre un voisin, c'est toujours difficile. Le Cap-Vert est l'une des premières nations qualifiées à cette édition de la coupe d'Afrique des Nations. Ils ont fait un beau parcours ces derniers temps. C'est un pays qui a beaucoup travaillé ».

Cependant, le sélectionneur a voulu être prudent quant aux prétentions de remporter le titre : « Beaucoup de gens parlent de gagner la CAN. Bien sûr, on peut la gagner, mais ce serait une surprise pour moi. Le football se prépare. Ce qui m'intéresse ce qu'on puisse dire dans deux ou quatre ans, on ira pour la gagner. Là, on s'est qualifié d'une façon un peu difficile et quelques semaines après, tout le monde change et dit qu'on y va pour gagner. On y va avec des ambitions certes, mais ce n'est pas le moment de gagner la coupe ». Florent Ibenge a donné le programme de préparation des Léopards qui se rendront le 3 janvier au Centre de la CAF à Yaoundé au Cameroun. Mais il a indiqué : « La meilleure préparation c'est quand les joueurs sont en compétition. Et ils jouent le championnat national avec des matches beaucoup plus intéressants ».

Le sélectionneur des Aigles de Carthage de la Tunisie, le Belge Georges Leekens, a lui aussi réagi sur le groupe B. « C'est un groupe où nous pouvons réussir sans beaucoup d'effort. Nous étions dans le groupe de la mort en éliminatoires, avec le Sénégal, l'Égypte et le Botswana. On va donc faire comme lors des qualifications et prendre match par match. On est confiant, mais on doit garder les pieds sur terre. Je crois que la Zambie est forte. Avec eux, nous sommes les favoris du groupe B, mais on devra faire attention au Cap-Vert », a-t-il déclaré, ne donnant visiblement aucune chance de qualification à la RDC.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC