CAN 2017 : Ibenge bat le rappel des Léopards pour le match contre l’Angola

Mardi 22 Mars 2016 - 19:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards de la RDC se regroupent à Kinshasa depuis le lundi 21 mars, dans le cadre du match de la troisième et quatrième journée du groupe B des éliminatoires de la 31e Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue au Gabon en 2017.

La RDC reçoit samedi 26 mars au stade des Martyrs de la capitale, l’Angola, avant leur deuxième confrontation mercredi 29 mars à Luanda. Pour ces deux rencontres, le sélectionneur des Léopards, Florent Ibenge bat le rappel des troupes. Vingt joueurs sur les vingt-sept retenus séjournent à Kinshasa.

Mbokani et Mbokani sains et saufs après l’attentat de Zaventem…

Quatre joueurs ne sont pas encore arrivé à Kinshasa, notamment, Dieumerci Mbokani et le capitaine Youssouf Mulumbu de Norwich City en Premier League anglaise, Cédric Bakambu de Villareal en Espagne, et Riffi Mandanda d’Ajaccio en L2 française. Mbokani et Bakambu, indique-t-on, étaient en transit en Bruxelles ce mardi 22 mars lors de l'attentat terroriste qui a secoué l’aéroport de Zaventem.

Selon l’agent des joueurs, José Ntumba Ngandu qui a réussi à joindre Mbokani, l’attaquant de Norwich et son coéquipier en sélection n’étaient pas encore dans l’enceinte de l’aéroport, sauvés par des embouteillages dans la capitale belge. Finalement, leur avion devrait décoller de Charleroi pour Kinshasa, tous les vols ayant été annulés à Zaventem. Un tweet du joueur ainsi qu'une information sur le site officiel de Norwich confirment qu'il n'a pas été touché physiquement, bien que secoué psychologiquement. Il y a donc plus de peur que de mal pour ces internationaux congolais.

Mais l’on est sans précision sur les arrivées ou pas du capitaine Youssouf Mulumbu et du gardien de but Riffi Mandanda figurant pour la première fois sur la liste presque définitive des Léopards. Notons aussi que deux autres joueurs du FC Saint-Eloi  Lupopo - récemment éliminé des seizièmes de finale de la Coupe de la CAF par Al Ahly Shendi du Soudan -, n’ont pas encore rejoint la sélection, précisément, le gardien de but Joseph Bulayima et le latéral droit international Junior Baumeto, vainqueur de la quatrième édition du CHAN avec les Léopards locaux. Le défenseur central de Toulouse, Marcel Tisserand, ne pourra finalement pas honorer sa première sélection avec les Léopards, lui qui a déjà porté le maillot de la sélection congolaise chez les jeunes au tournoi international de Toulon en France. Les problèmes administratifs entre Toulouse et la Fédération congolaise de football association (Fecofa) sont à la base de ce rendez-vous manqué pour le joueur prêté par l' AS Monaco.

Première séance d’entraînement à Kinshasa avec Benik Afobe…

Ce même mardi à Kinshasa, le sélectionneur Florent Ibenge (revenu de Maputo le lundi 21 mars avec V.Club qualifié en huitièmes de finale de la Ligue des champions aux dépens de Ferroviario de Mozambique), son adjoint Mwinyi Zahera et le troisième entraîneur Papy Kimoto ont conduit, de 10 heures à près de 12 heures, la première séance d’entraînement des Léopards déjà présents à Kinshasa. Et pour la première fois, le jeune attaquant de Bournemouth en Angleterre, Benik Afobe Tunani, s’est entraîné avec ses nouveaux coéquipiers en sélection ; il fait le buzz depuis son choix de porter le maillot de la RDC (pays d’origine de ses parents), plutôt que l’Angleterre où il est né et a évolué dans les sélections de jeunes.

On a aussi noté la présence des gardiens de but Matampi Vumi Ley et Joël Kiassumbua, des défenseurs Joël Kimwaki, Gabriel Zakuani, Chris Mavinga, Bompunga Padou, et Lomanisa Mutambala. Les milieux de terrain présents à l’entraînement du matin sont Yannick Bangala, Merveille Bope, Chancel Mbemba, Jordan Nkololo, Jacques Maghoma, Munganga Omba, et les attaquants Yannick Bolasie, Jonathan Bolingi Merikani, Meschak Elia, Paul-José Mpoku, Neeskens Kebano, Benik Afobe et Firmin Mubele. Un petit bémol à l'entraînement, c'est le sélectionneur Florent Ibenge qui, participant lui aussi à l’entraînement, s’est fait une petite luxation à l’épaule gauche après avoir réussi une retournée acrobatique qui lui a valu des applaudissements du public venu soutenir les Léopards à cette première séance d’entraînement. Pas de blessé, en revanche, du côté des joueurs.

L’on rappelle que dans ce groupe B des éliminatoires, Madagascar sera opposé à la République Centrafricaine, vainqueur de la RDC lors de la deuxième journée à Bangui par zéro but à deux. Lors de la première journée, la RDC avait battu le Madagascar par deux buts à un. L’Angola est en tête du groupe avec quatre points, suivi de la République Centrafricaine pour un goal average particulier avantageux sur la RDC.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards à l'entraînement du mardi, on aperçoit Benik Afobe dossard 24, Kebano assis, Mavinga, etc. (photo Nounou David Lps)

Notification: 

Non