Centrafrique: les participants à la 8ème réunion du GIC-RCA plaident pour plus de solidarité

Samedi 1 Août 2015 - 14:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il s’est tenue le 27 juillet dernier à Addis-Abeba en Ethiopie, la 8ème réunion du Groupe international de contact sur la Centrafrique (GIC-RCA). Sous la présidence du ministre congolais de la Défense, Charles-Richard Mondjo, les participants ont salué l’amélioration de la situation dans le pays, et appelé les donateurs à financer le processus électoral enclenché.

« C’est dans cette optique que s’inscrivent les efforts de Denis Sassou-N’Guesso, président de la République du Congo, médiateur international dans  la crise centrafricaine. De ce fait, il invite fortement toutes les parties prenantes à mobiliser les énergies nécessaires en termes de ressources humaines, matérielles et financières pour que nous atteignions l’état final recherché, c’est-à-dire, le bien vivre ensemble dans un espace apaisé et sécurisé pour tous les Centrafricains. », a déclaré le ministre Richard Mondjo.

En effet, soutiennent les partenaires internationaux de la RCA, le pays connait une nette amélioration aussi bien au plan sécuritaire qu’économique. Ils remarquent une croissance économique marquée par l’augmentation significative des recettes intérieures due à « un meilleur recouvrement de la TVA » par l’Etat. Tout cela est à mettre à l’actif des forces internationales de maintien de la paix notamment la mission onusienne Minusca et la force française de la sangaris.

Mais l’étape majeure à surmonter dans la transition centrafricaine, reste l’organisation en octobre 2015 du référendum constitutionnel et les élections présidentielle et législatives. S’ajoute l’épineuse question du financement du programme Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) des ex-combattants, ainsi que la réforme du secteur des forces de défense et de sécurité, dont le montant global est estimé à quelque 48,5 millions de dollars. « Il faudra compter sur le soutien de tous les partenaires. », ont lancé les participants.      

Rappelons que la 7ème réunion du GIE-RCA s’était tenue le 16 mars dernier à Brazzaville, la capitale congolaise. Les acteurs présents à cette rencontre de Brazzaville, avaient recommandé la tenue du Forum de paix de Bangui, des élections dans le délai prévu, et appelé les donateurs à accompagner les autorités de la transition.     

Fiacre Kombo

Notification: 

Non