Centrafrique : Touadera et Onanga au chevet des victimes de Kaga-Bandoro

Mardi 18 Octobre 2016 - 13:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera et le chef de la mission Onusiennne, Parfait Onanga Anyanga, se sont rendus le 17 octobre à Kaga-Bandoro dans la préfecture de la Nana-Gribizi pour toucher du doigt la situation déplorable de la population après le regain de violences dans la ville.

L’attaque du site de déplacés de Kaga-Bandoro et le vandalisme du matériel des Organisations non gouvernementales a indigné l’opinion nationale et internationale. Pour s’enquérir de la situation et donner une réponse à la hauteur des faits, Faustin Archange Touadera et le représentant de l’ONU en Centrafrique, Parfait Onanga Anyanga étaient à Kaga-Bandoro, une occasion aussi pour partager l’amertume de ces sinistrés.

Après l’attaque des ex-Séléka sur les civils à Kaga-Bandoro, certains rescapés de cette incursion armée ont décidé de trouver refuge à Bangui. Ceux-ci sont arrivés à bord de quatre véhicules et recueillis par leurs parents ou personnes de bonne foi. Selon une source présidentielle, « le chef d’Etat par son déplacement à Kaga-Bandoro tient à rassurer la population et à compatir avec les familles endeuillées. Il ne manquera pas de délivrer un message fort aux auteurs de cette violence qui ne seront pas impunis », a-t-il confié.

Les deux tendances de l’ex-seleka de FPRC de Nouredinne Adam et MPC de Alkatime sont mis en cause dans cette nouvelle montée de violence dans le chef-lieu de la Nana-Gribizi.

C’est la deuxième fois que le président Touadera effectue une visite à Kaga-Bandoro. Devant la gravité des faits, l’attente de la population est grande. Elle « réclame sa sécurité avant l’assistance du Programme alimentaire mondial », a indiqué un habitant de la ville.

RJDH

Notification: 

Non