Championnat national de handball : Inter/Caïman en hommes et Abo/Asel en dames, telles sont les combinaisons des finales

Lundi 29 Juin 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les finales de la 46e édition du championnat national  opposeront le 30 juin au stade Enrico Mattei, les équipes brazzavilloises entre-elles dans les deux versions. Inter club et Caïman chez les messieurs puis Abo sport et Asel chez les dames sont toutes qualifiées pour les compétitions africaines

Les quatre finalistes ont arraché leur ticket le 28 juin devant un grand public enthousiasmé. En version masculine, les militaires d’Inter se sont imposés face à leurs propres confrères d’Inter 2, 31-28 et Patronage l’unique représentant de la ligue de Pointe-Noire resté en lice et finaliste de l’édition 2013 est tombé face à Caïman, 30-28 la plus jeune équipe de cette compétition, deux ans d’existence.

 Cette dernière qui joue sa deuxième saison après sa création l’année dernière, discutera sa première finale du championnat national face à Inter club, un habitué des compétitions avec 16 titres remportés en 69 puis de 1977 à 1987, 1993,1996, 2001 2009. Les militaires d’Inter deuxième lors de l’édition passée veulent reprendre leur place d’entant, titre après six ans de domination de l’Etoile du Congo grand absent de cette édition.

Chez les dames, après l’élimination de l’Etoile du Congo, champion du Congo en titre, par Abo sport, 32-28, Abo sport, champion de Brazzaville,  affronte en finale Asel vainqueur d’Inter Club dame, 37-32. Les deux équipes ont chacune deux titres nationaux Asel, 2001 et 2010; Abo, 2006 et 2013.

Le 30 juin, le public assistera à deux finales palpitantes après les matches de troisième place qui se joueront en matinée. Chez les hommes, Patronage sera opposé à  Inter2. Les Ponténégrins devraient batailler fort pour s'offrir au moins une troisième place devant son public, surtout qu’ils retrouvent à cette petite finale, Inter club2 qu’ils avaient battu en match de poule. Mais, ils devraient faire attention car l’Inter2 n’acceptera pas de s’incliner deux fois face à la même équipe. Cette équipe d’Inter2 s’est défendue honorablement en demi-finale face à Inter1avant de tomber avec trois buts d’écart.

En version féminine, Etoile du Congo champion en titre n’a pas convaincu son public qui a fait le déplacement de Pointe-Noire. L’équipe  jouera la troisième place contre Inter club qui luttera pour l’honneur.

Soulignons que le conseil fédéral et le congrès du travail prévus en marge du championnat national sont annulés par la Fédération pour des raisons inconnues.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

photo1 Caïman "DR" 2- Inter1 "DR" 3-Asel "DR" 4-Abo sport "DR"

Notification: 

Non