Chan 2016 : Ibenge évoque la qualification congolaise avant la demi-finale contre la Guinée

Lundi 1 Février 2016 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après une précieuse victoire face au Rwanda en quart de finale, la RDC s’opposera, le 3 février, à la Guinée en demi-finale de la 4e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan). En effet, les Guinéens se sont débarrassés des Zambiens aux tirs au but, après un résultat de zéro but partout au terme de la prolongation d’un quart de finale particulièrement éprouvant pour les deux équipes.

Revenant sur la qualification de son équipe, le sélectionneur Florent Ibenge de la RDC a déclaré : « On a des clubs locaux comme l’AS V.Club et le TP Mazembe qui se retrouvent chaque année dans le dernier carré des compétitions interclubs. Quand on a un vivier comme ça qui permet d’avoir des clubs au niveau local qui vont très loin dans les compétitions africaines, l’équipe nationale locale doit se retrouver au moins dans le dernier carré. On s’est mis cette pression ».

Et il a expliqué : « On a laissé passer l’orage. On était entrée dans la confrontation directe avec le Rwanda pour essayer de se rendre coup pour coup. Avec l’appui du public, ils étaient un peu plus frais que nous. On s’est repris en deuxième partie de la mi-temps, on a repris le jeu jusqu’à partir aux prolongations». Le sélectionneur des Léopards, qui a laissé exploser sa joie lorsque le défenseur Padou Bompunga a inscrit le deuxième but de la victoire contre le Rwanda, a dit : « On est très content. On avait cet objectif de ne pas rentrer avant le mois de février. Ce n’est pas un objectif qu’on s’était donné par forfanterie ou par orgueil ».

Luvumbu incertain…

Face à la Guinée en demi-finale, Florent Ibenge pourrait être privé de son milieu offensif Héritier Luvumbu Nzinga, élu du reste homme du match contre le Rwanda. Ce dernier a ressenti une vive douleur après cette rencontre qui a été très hachée surtout avec les multiples actes d’antijeu de la part des joueurs rwandais. Mais l’arbitre sud-africain, Daniel Bennet, n’a pas dégainé un carton rouge tout au long de la partie. Florent Ibenge a donc évoqué le cas Luvumbu en ces termes : «On n’aura pas l’effectif au complet, le bilan médical va être fait par la suite. Notre gardien Landu s’est blessé depuis un moment et on ne peut pas l’utiliser. Et depuis hier, on a perdu Héritier qui a un problème de ligament. Il sera out pour ce match-là. Il ne faut pas se tromper».

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Florent Ibenge et le capitaine Joël Kimwaki en conférence de presse d"après match

Notification: 

Non