Chan 2016 : la RDC s’arrache face au Rwanda et intègre le dernier carré

Samedi 30 Janvier 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards locaux de la RDC ont eu fort à faire pour éliminer, le 30 janvier, au stade Amahoro de Kigali les Amavubi du Rwanda par deux buts à un après prolongation, en quarts de finale, de la quatrième édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan).

Pour cette rencontre qui dépasse le cadre sportif au regard des relations particulières entre les deux  pays, le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge, rappelle la majorité des joueurs absents lors du match contre le Cameroun en troisième journée de groupe alors que les Léopards possédaient déjà en poche leur qualification pour ces quarts de finale.

Matampi Vumi Ley conserve naturellement ses buts et Yannick Bangala occupe le couloir droit de la défense, remplaçant à ce poste Junior Baumetu blessé. À propos de Bangala, notons qu’il a débuté le premier match de poule contre l’Éthiopie sur le blanc, avant de jouer comme milieu défensif en deuxième rencontre contre l’Angola. Lors de la défaite (1-3) de la RDC devant le Cameroun en dernière journée de la phase des groupes, Bangala a évolué dans l’axe de la défense. Et pour ce match contre le Rwanda, ce précieux joueur défensif et polyvalent du Daring Club Motema Pembe (DCMP) prend le flanc droit de la défense. Le couloir gauche est garni par Joyce Lomalisa Mutambala. La charnière centrale de la défense se constitue de Padou Bompunga Botuli et de Joël Kimwaki Mpela. À la récupération, on retrouve Nelson Munganga Omba et Merveille Bope Bokadi alors que Doxa Gikanji, titularisé pour cette rencontre, est plutôt dans l’axe comme milieu offensif. Héritier Luvumbu Nzinga se charge d’organiser le jeu à partir du côté droit comme à son habitude. Jonathan Bolingi Mpangi fait le fixateur afin de peser sur la défense rwandaise, et Meschak Elia se positionne sur le côté gauche. C’est donc le classique dispositif tactique 4-3-3 de Florent Ibenge. Du côté rwandais, le jeune technicien irlandais Johnny Mc Kinstry (30 ans) aligne son équipe type avec Ndayishimiye dans les buts, et dans le champ, entre autres, Mukunzi, Arinzi, Bayisenge, le capitaine Tuyisenge, Savio Tshuti, Ernest Sugira, etc.  

Les Léopards arrivent à donner de l’impact sur le jeu, s’imposant au milieu de terrain dans le premier quart d’heure de jeu. Et à la 19e minute, une frappe de Doxa Gikanji, à plus ou moins 20 m, laisse le gardien Ndayshimiye des Amavubi pantois. Un but à zéro pour les Léopards de la RDC qui concrétisent leur emprise dans le jeu. Les Léopards gèrent cette avance au tableau d’affichage jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, les joueurs de Florent Ibenge prennent beaucoup de temps à entrer dans la partie. Timorés, ils laissent les Rwandais monter d’un cran au milieu de terrain. C’est un temps fort pour les joueurs du sélectionneur irlandais du Rwanda Johnny Mc Kinstry qui réussissent à enflammer le match et surtout à durcir leurs interventions sur les joueurs congolais. Le jeu est très haché, de l’antijeu. L’arbitre de la partie ne sort cependant pas son carton rouge. Et sur une action alors que Bompunga est écroulé par terre, l’arbitre laisse le jeu continuer jusqu’à ce que le ballon arrive à Ernest Sugira qui égalise pour les Amavubi à la 56e minute. Ensuite le jeu s’est équilibré. Et à la fin du temps réglementaire, les deux équipes sont à égalité d’un but partout.

Le premier changement de Florent Ibenge intervient à la troisième minute de la prolongation, avec la sortie de Meschak Elia, remplacé par Zacharie Mombo, un coaching qui s'avère payant au fil des minutes. En deuxième partie de l’extra-time, Ricky Tulenge remplace Nelson Munganga. À la 113e minute, un centre de Mombo est remis de la tête dans l’axe de la défense rwandaise par Gikanji. Ensuite le cuir est catapulté, également de la tête, par le défenseur central des Léopards, Padou Bompunga, dans les buts du portier rwandais Éric Ndayishimiye qui ne fait que constater le dégât. C’est le but sésame des Léopards qui automatiquement se qualifient pour les demi-finales de cette compétition.

Cette victoire à l'arrachée de la RDC face au Rwanda voisin est bruyamment célébrée à Kinshasa où tout le monde a été scotché à son poste téléviseur pour suivre cette partie à forte tension. Depuis la victoire à la première édition du Chan en 2009 en Côte d’Ivoire, la RDC n’avait plus atteint le niveau de demi-finale. C’est donc chose faite avec Florent Ibenge (qui a laissé exploser sa joie lorsque Bopunga a inscrit le deuxième but) à la tête du staff technique des Léopards locaux.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les capitaines congolais Kimwaki et rwandais Tuyisenge avant le coup d'envoi

Notification: 

Non