Cinéma : dix ans de festival international du Film Black à Montréal

Samedi 13 Septembre 2014 - 5:30

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Du 23 au 28 septembre, Montréal accueillera la dixième édition du festival international du Film Black (FIFBM). Une étape majeure pour un événement toujours en expansion qui a présenté depuis sa création des centaines de films issus de cinquante pays

Pour cet anniversaire, le FIFBM fait converger les commémorations de plusieurs événements marquants et révolutionnaires : 210 ans d’indépendance de la République d’Haïti, 20 ans depuis le génocide rwandais et l’élection de Nelson Mandela. Le festival s’ouvrira avec le film Hope du réalisateur Boris Lojkine, présenté à Cannes, un itinéraire de l’Afrique à l’Europe mené par deux migrants, une Nigériane et un jeune Camerounais. Une cinquantaine de projections prendront place de part et d’autre dans les salles obscures de la ville, couvrant un panel intéressant de genre : du documentaire à la fiction en passant par le drame ou l’animation. Tour d’horizon des temps forts de l’événement.

L’Autre moitié du soleil de Biyi Bandele : À leur retour au Nigeria en 1960, les chemins de deux soeurs, Olanna et Kainene, se séparent rapidement. Mais quand la guerre civile éclate, les événements politiques dépassent leurs différences et elles s’unissent dans la lutte pour l’établissement d’une république indépendante. 

Des Étoiles de Dyana Gaye : Entre Turin, Dakar et New York, les destins de Sophie, Abdoulaye et Thierno se croisent, se font écho et dessinent une constellation de l’exil. Sophie, 24 ans, quitte Dakar pour rejoindre son mari Abdoulaye à Turin. Mais entre-temps, Abdoulaye est déjà parti à New York par l’intermédiaire d’un réseau de passeurs. Thierno, 19 ans, voyage lui pour la première fois en Afrique. À travers ces trois personnages, Des Étoiles nous fait voyager dans l’adversité des villes parcourues et nous confronte aux réalités et aux espoirs de l’émigration contemporaine.

Da Sweet Blood of Jesus de Spike Lee : Des êtres humains addicts au sang. Drôle, sexy et sanguinolent. Un nouveau genre d'histoire d'amour (et non un remake de Blacula).

Aïssa de Clément Tréhin-Lalanne : Aissa (Manda Touré) est congolaise. Elle est en situation irrégulière sur le territoire français. Elle dit avoir moins de 18 ans, mais les autorités la croient majeure. Afin de déterminer si elle peut être expulsée, un médecin (Bernard Campan) va examiner son anatomie.

Bound : Africans vs African Americans de Peres Owino : Un documentaire coup-de-poing qui aborde la tension méconnue entre Africains et Afro-Américains. Le film s’ouvre sur des témoignages individuels de cette division puis nous guide sur les traces du colonialisme africain et de l’esclavage afro-américain, dévoilant leurs conséquences et la manière dont ils ont divisé et lié les Africains et les Afro-Américains.

Dix ans en grande pompe

Initié en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le FIFBM, anciennement appelé Film haïtien de Montréal, est le seul festival du genre bilingue (français et anglais) et le plus important du Canada. De nombreuses personnalités, tels Harry Belafonte, Souleymane Cissé, Stedman Graham, Kim Nguyen Danny Glover, Dany Laferrière, ou encore Spike Lee, invité d’honneur de cette édition, ont manifesté leur implication et leur soutien au projet. Le FIFBM entend diversifier l’offre cinématographique sur le territoire canadien en mettant en lumière le cinéma noir venu des quatre coins du monde et sous toutes ses formes, court/moyen métrage, documentaire, privilégiant une sélection pointue, audacieuse et souvent inédite.

Le FIFBM fête cette année une belle décennie en inaugurant son premier Black Market : une journée consacrée aux débats, rencontres, réseautages et financements entre professionnels et jeunes talents. L’événement donnera également la parole à cinq cinéastes sélectionnés parmi 35 candidats pour réaliser un court-métrage documentaire sur le thème « Être noir à Montréal », une métropole où sont représentées plus de 120 communautés culturelles tous continents confondus.

Enfin, la dixième édition a choisi de rendre hommage au réalisateur Spike Lee en lui décernant le prix Précurseur du FIBFM, créé cette année, pour souligner sa carrière et ses travaux qui ont révolutionné la place et le rôle de talents noirs à Hollywood, contrant des stéréotypes en place des décennies auparavant pour donner une nouvelle place aux figures afro-américaines.

Plus d'information sur Montrealblackfilm.com

Morgane de Capèle