COP22: Une trentaine de chefs d’Etat africains au sommet de mercredi à Marrakech

Lundi 14 Novembre 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Au moins trente chefs d’Etat africains sont attendus à Marrakech où ils doivent prendre part mercredi au segment de haut niveau de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP22), a annoncé la présidence de la Conférence qui précise que les résultats enregistrés lors de la première semaine de la COP ont été « riches et fructueux ».

« De nombreux chefs d’Etat ont confirmé leur présence (…). La cérémonie d'ouverture du segment de haut niveau se fera en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc et du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon », a indiqué la présidence dans un communiqué.

Les présidents Denis Sassou N'Guesso de la République du Congo, Robert Mugabé du Zimbabwe, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Muhammadu Buhari du Nigéria, Ismaël Oumar Guelleh de Djibouti, Macky Sall du Sénégal ou encore Edgar Lungu de la Zambie ont confirmé leur arrivée.

C’est en présence des dirigeants du continent que sera lu l’Appel à l'action et à la mobilisation suite à l’accord de Paris de 2015 signé par 190 parties et désormais ratifié par plus de 100 pays.

Cet accord exclut de dépasser 2°C de température. De l’avis des spécialistes, pour ne pas dépasser les 2°C d’augmentation de température à l’échelle du globe, il faut mettre en place des outils préventifs et prendre urgemment un certain nombre de mesures. Ainsi, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique doit notamment passer à 50% d’ici à 2028 à l’échelle planétaire. Cette part devra atteindre les 87 voire 94% d’ici à 2100.

La Rédaction

Notification: 

Non