Covid-19 : la Jeunesse de l’UA alerte sur la révision des programmes de relance économique des Etats

Jeudi 11 Juin 2020 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’ONG Univers des Jeunes, Maxence Ondongo, a proposé le 09 juin à Brazzaville, sur vidéo conférence, aux présidents des Etats de l’Union africaine (UA) la rectification des programmes et plans de relance de leurs économies pour appuyer les initiatives entrepreneuriales juvéniles après la Covid-19.

Le dialogue politique virtuel de haut-niveau auquel est intervenu le président de cette organisation avait pour thème : « Covid-19 en Afrique : une conversation avec les jeunes pour mieux reconstruire avec eux ».

Le président de l’organisation non gouvernementale a adhéré aux recommandations de la conférence qui sollicite aux Etats de l’UA de : renforcer les programmes d’aides, d’entreprenariats, la digitalisation des métiers de base dont l’agriculture, l’accélération du processus de diversification des économies, l'intégration effective des sous régions africaines et la reconstitution d’un fonds de jeunesse pour chaque pays.

« Je lance un appel aux investisseurs étrangers d’alléger leurs conditionnalités d’éligibilités aux fonds destinés aux jeunes des pays africains. Par ailleurs, le Congo doit compter sur l’engagement de sa jeunesse : très patriotique et beaucoup citoyen. Notre pays veut reconstruire son économie avec la jeunesse. Tous les métiers de base doivent s’arrimer aux exigences pour l’employabilité des jeunes », a indiqué Maxence Ondongo.

Ce dernier a également loué l’intervention de certains patriotes suite à leurs interventions visant à contrer la propagation de la pandémie de la Covid-19 dans les différentes villes du Congo.

La rencontre virtuelle envisageait, entre autres : d’échanger sur les préoccupations des jeunes femmes et hommes ainsi que sur les opportunités qui s’offrent à eux pendant cette crise de la Covid-19. Elle a abordé aussi les approches et stratégies visant à intégrer les impératifs d’autonomisation des jeunes le processus de reconstruction des économies africaines plus solides.

Les échanges ont intéressé les jeunes, femmes et hommes, des cinq sous régions de la commission économique pour l’Afrique (CEA), les ministres de la Jeunesse, des décideurs politiques, les membres de la société civile et les journalistes.

L’Afrique enregistre 72.336 cas et 2.475 décès selon l’université Johns Hopkins. Les enfants de moins de 18 ans, peu touchés par cette épidémie, représentent 47% de la population.

Selon le rapport de la commission économique pour l’Afrique (CEA) intitulé : « La Covid-19 en Afrique : sauver des vies et l’économie ». La pandémie pourrait pousser jusqu’à vingt-neuf millions de personnes dans l’extrême pauvreté et dix-neuf millions d’emplois pourraient être perdus. La pandémie continue d’avoir un impact sur les économies en difficulté du continent dont la croissance ralentira de 3,2 % à 1,8 % dans le meilleur des cas, plongeant près de vingt-sept millions de personnes dans l’extrême pauvreté.

Le dialogue politique virtuel de haut-niveau a été encouragé par deux commissions s’occupant des questions de jeunesse : une est de l’Union africaine et l’autre des Nations unies.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Maxence Ondongo, intervenant lors de la vidéoconférence/Adiac

Notification: 

Non