Défense & sécurité : la DCSD intègre la cyber-criminalité, le renseignement et d'autres opérations dans son dispositif

Lundi 22 Mai 2017 - 11:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président français Emmanuel Macron a réservé sa première visite de politique étrangère aux soldats de l'opération Barkhane en poste à Gao au Mali, faisant du terrorisme l'une de ses priorités.

La Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du Quai d'Orsay aura un rôle important, à la fois de coordination, la cyber-criminalité, le renseignement, la protection civile et les forces spéciales.

Pour mener à bien sa mission, la DCSD va installer des centres de préparation de soldats burkinabè et nigériens. Des policiers français spécialisés se rendront au Sénégal pour bâtir une plate-forme de renseignement cyber, et créer une école régionale du renseignement en zone sub-sahélienne.

Cette réorientation devrait être confirmée par le nouveau président Emmanuel Macron, dans le cadre du plan d'actions gouvernemental contre la radicalisation et le terrorisme.

Avant son départ, le président sortant, François Hollande, avait validé deux feuilles de route: l'une pour appuyer les missions de l'opération Barkhane dans la régiondu Liptako-Gourmadu et l'autre pour apporter l'aide nécessaire à la réforme de l'armée ivoirienne devenue « incontrôlable ».

Seront formés, des cadres ainsi qu'un bataillon de soldats ivoiriens en soutien à la force de l'ONU au Mali, la Minusma. De cette mission opérationnelle de la DCSD, Paris entend contenir le repli des groupes djihadistes disséminés dans la zone sahélienne. Aussi, le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Burkina se verront proposer des coopérations en matière de sécurité intérieure, notamment en surveillance, sécurité aéroportuaire, lutte contre les trafics.

Pour un budget de 105 millions d'euros, la DCSD investira dans des équipements sécuritaires pour ses partenaires, dont l'achat des véhicules et du matériel de protection et dans le recrutement de 25 coopérants supplémentaires, portant son effectif à 320. 

Noël Ndong

Notification: 

Non