Département du Pool : la population invitée à soutenir le gouvernement dans la traque de Ntoumi

Mercredi 9 Novembre 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président Denis Sassou N’Guesso a lancé, le 9 novembre à Brazzaville, un appel aux populations et dirigeants politiques du Pool de rejoindre le gouvernement dans ses efforts de recherche en vue de l’arrestation du pasteur Ntoumi et de ses partisans.

 

« Je dois demander aux populations et aux dirigeants politiques du Pool de se mettre avec le président pour isoler Ntoumi et ses partisans. Que nous nous mettions tous à le rechercher dans les buissons des forêts où il se cache et qu’on le mette hors d’état de nuire », a-t-il déclaré.

Pour le chef de l’Etat congolais, le Pool ne vit pas actuellement une situation de crise mais plutôt une forme de banditisme. « Pour moi, il n’y a pas de crise. Le pays va continuer sa marche et va se construire. Le programme que le président a annoncé pour le peuple va se réaliser », a-t-il indiqué.

S’adressant toujours aux populations et dirigeants politiques du Pool, le président de la République a souligné qu’«au lieu de fuir, d’avoir peur, ils ne peuvent pas jouer double jeu. Ils doivent prendre position clairement. Qu’ils se mettent avec le président. On isole Ntoumi, on le cherche comme tous les bandits. On ne va pas le tuer mais, on l’emmènera à la justice et il répondra de ses actes ».

Le pasteur Ntoumi et ses partisans se sont retranchés dans le Pool après les attaques du 4 avril dernier dans les quartiers sud de Brazzaville. Ces attaques ont fait 17 morts dont des éléments de la police, ainsi que d’importants dégâts matériels.

Depuis leur retranchement dans le Pool, le pasteur Ntoumi et ses fidèles multiplient des exactions. Ils attaquent les positions de la force publique, arrêtent les populations civiles et incendient des véhicules de particuliers sur la voie publique.

Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Brazzaville, André Gakala Oko, avait émis un mandat d’arrêt contre le pasteur Ntoumi et deux de ses lieutenants, notamment Gozardio son frère cadet et le pasteur Elie.        

 

   

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christian Brice Elion

Notification: 

Non