Développement local : des jeunes de Gamboma réunis en une plate-forme de réflexion

Lundi 11 Mars 2019 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

"Gamboma telema" est le cadre de concertation créé par une fraction de jeunes de la localité, dédié à l’étude des stratégies de développement de leur district, avec l’implication de tous les natifs.

 

 

Les jeunes de Gamboma telema ont fait entendre leur voix, le 9 mars à Brazzaville, au cours d’une conférence-débat, axée sur deux problématiques majeures : le développement économique de la contrée et l’insécurité qui y règne actuellement.

Parlant du développement, ils ont relevé la nécessité de mettre en place des projets socioéconomiques dans le secteur agricole, en vue de créer de nombreux emplois afin de résoudre tant soit peu le problème du chômage des jeunes.

Ainsi, pour mettre en œuvre ce projet agricole, l’association a dit avoir déjà acquis trois cent cinquante hectares de terrain, sur lesquels elle va cultiver l’igname à grande échelle, une culture dont Gamboma est considéré comme le premier producteur au niveau national.

« Nous, jeunesse de Gamboma, avons mis en place des projets de développement au profit des jeunes. Notre association dispose à ce jour de trois cent cinquante hectares de terre pour cultiver l’igname. Notre objectif est d’accroître la production d’ignames au Congo avant de l’exporter à l’international », a précisé le président de cette association, Velson Mbourangon Atipo.

Dans les échanges, les jeunes ont aussi évoqué l’insécurité qui sévit à Gamboma depuis un moment, avec l’apparition du phénomène ‘’Bébé noir’’, une forme de banditisme juvénile importée de Brazzaville et qui continue d'y faire des victimes.

Pour relever ce défi, l’initiative Gamboma telema espère sur l’implication de chacune des filles et chacun des fils de la localité appelés à une grande mobilisation générale.

 « Nous sommes jeunes de Gamboma, nantis d’idées novatrices que nous tenons à mettre à la disposition du district pour susciter son développement. Pour ce faire, nous avons besoin des conseils de nos aînés, avérés plus expérimentés que nous. C’est ainsi que nous les appelons à la mobilisation générale afin de nous soutenir », a renchéri Velson Mbourangon Atipo.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les membres de l'association Gamboma Telema, le 9 mars, lors de la conférence-débat/ Adiac

Notification: 

Non