Disparition : décès du président burundais, Pierre Nkurunziza

Mercredi 10 Juin 2020 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de l’Etat du Burundi, Pierre Nkurunziza,  est décédé le 8 juin à l’âge de 56 ans, à l’hôpital du Cinquantenaire de Karusi,  des suites d'un arrêt cardiaque, selon un communiqué du gouvernement.

« (…) Dans l'après-midi du lundi, son état de santé a brusquement changé avec un arrêt cardiaque. Une réanimation immédiate a été entreprise par une équipe multidisciplinaire des médecins pendant plusieurs heures avec une assistance cardiorespiratoire. Malgré une prise en charge intense, continue et adaptée, l'équipe médicale n'a pas pu récupérer le patient », a annoncé le gouvernement burundais dans un communiqué.

En effet, après l’officialisation du décès du chef de l’Etat par les autorités le 9 juin, un deuil national de sept jours a été décrété à partir d'hier. Au pouvoir depuis 2005, Pierre Nkurunziza avait réussi à faire élire son successeur, Évariste Ndayishimiye, candidat de son parti, le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD) dès le premier tour au cours de la récente élection présidentielle avec 68,72 % des voix. Alors que les Burundais attendaient la cérémonie de passation des consignes entre l’entrant et le sortant, prévue pour le 20 août prochain, Pierre Nkurunziza vient d’être fauché par un arrêt cardiaque.

Né en 1964, Pierre Nkurunziza a passé trois mandats à la tête du Burundi. En effet, élu nouveau président de la République en aout 2005, il avait été réélu en juin 2010 et juillet 2015. 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Pierre Nkurunziza, lors d'un congrès du CNDD-FDD à Gitega, le 26 janvier 2020 (STRINGER / AFP)

Notification: 

Non