Disparition : les institutions de la République rendent hommage au député Yves Bernard Mahoungou-Massila

Mercredi 6 Juillet 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres du Parlement avec à leur tête les présidents des deux chambres, André Obami-Itou et Justin Koumba, ceux du gouvernement, de la société civile, et du Parti congolais du travail (PCT), ont rendu  hier à Brazzaville, un dernier hommage au député de la circonscription unique de Kimongo, Yves Bernard Mahoungou-Massila, décédé le 22 juin dernier au Maroc.

La cérémonie d’hommage a débuté très tôt au siège communal du Parti congolais du travail où, le secrétariat permanent conduit par son secrétaire général Pierre Ngolo s’est incliné devant la dépouille mortelle du disparu, avant l'étape du Palais des congrès où ses collègues parlementaires ont fait le même geste.

 Dans l'oraison funèbre lue par le secrétaire permanent du bureau politique du PCT, chargé des droits humains, Michel Mahinga, il ressort que le député Yves Bernard Mahoungou-Massila est né le 15 juin 1953 à Koungou dans le district de Kimongo, département du Niari. Il a débuté ses études à l’école primaire de Boukou-Moukongo puis à Loudima gare où il obtient son Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE).

 Il les poursuit au Collège d’enseignement général Hammar de Dolisie et en sort avec un brevet, avant de s'inscrire au Lycée Victor Augagneur de Pointe-Noire où il obtient un baccalauréat série C en 1975. Désireux de poursuivre les études supérieures, le jeune étudiant, passionné des mathématiques, est admis à l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Brazzaville, option statistiques.

Il en sort avec le diplôme d’Ingénieur des travaux statistiques en 1977. L’année d’après, il est intégré à la fonction publique et affecté comme agent au service statistiques du ministère des Transports et des travaux publics. Sa passion pour les études n’étant pas assouvie, ce dernier prépare et obtient  un doctorat ès sciences économiques à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Toulon et du Var en France en 1995. Il intègre par la suite la compagnie nationale aérienne Lina Congo où il assumera plutard les fonctions de directeur général.

Au plan politique, Yves Bernard Mahoungou-Massila a été élu député à l’Assemblée nationale pour le compte de la circonscription électorale de Kimongo depuis  2002 jusqu'à sa mort, soit trois mandats successifs.

Notons qu'il était aussi membre de la Haute Cour de justice et président national de la Coordination des associations et réseaux de la société civile congolaise (Caresco) de 2013 jusqu’à sa mort. Parmi les distinctions reçues, on peut citer celles de Chevalier dans l’ordre du dévouement congolais et de Commandeur dans l’Ordre du mérite congolais. Yves Bernard Mahoungou-Massila sera inhumé  jeudi à Koungou, son village natal.

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

André Obami-Itou et Justin Koumba assistés des membres du gouvernement, du parlement et et autres personnalités

Notification: 

Non