Disparition : Nzongo Soul Wa Sémo a tiré sa révérence

Jeudi 11 Janvier 2018 - 1:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans la plus grande consternation, la diaspora congolaise a appris le décès de Nzongo Soul, le 10 janvier en début de soirée. Un ami proche de l’artiste l’a annoncé après confirmation du constat des services sanitaires parisiens qui l’ont trouvé, le corps sans vie, à son domicile de la Porte de la Villette.

Une grande voix de la musique congolaise s'est éteinte. Nzongo Soul est décedé à Paris où il s'était établi depuis plus de deux décennies. « Nous n’avons pas eu connaissance d’une quelconque maladie dont il aurait pu mourir », explique un proche avec lequel Nzongo Soul a conversé ces derniers jours. « Nous en saurons davantage dès que les conclusions médicales parviendront à ses deux enfants », a-t-il indiqué.

Perplexes, à l’heure où nous donnons cette annonce, de la vraie cause du décès de l’auteur, compositeur, interprète Faustin Nzongo, couronné par le Prix Découvertes RFI en 1984, nous avons plutôt, pour l’instant, une sincère pensée pour l’initiateur du rythme "walla", celui qui avait fondé le groupe professionnel "Walla players" au style musical original, né de la fusion de walla, le rythme du peuple Kongo, de la rumba congolaise, du soul, du rock et du funk.

Nzongo Soul a pris le chemin de Walla, celui de la purification éternelle en nous quittant à 63 ans. Il s’était fait un nom au niveau international par son duo avec Bernard Lavilliers dans le titre « Noir et Blanc ».

Il emporte aujourd'hui, avec lui, les fondements de son concept "Musicosophie".

Marie Alfred Ngoma et Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Nzongo Soul Wa Sémo, ici sur le Stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo, au Salon du Livre de Paris, avec Fatou Diome, Gaston Kelman et Saintrick Mayitoukou (@CD/ADIAC)

Notification: 

Non