Distinction : Eveline Mankou primée à la 3ème édition de la nuit des mérites à Bruxelles

Lundi 10 Octobre 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’écrivaine congolaise Eveline Mankou succède à la Gabonaise Charlie Effa dans la catégorie « littérature » à la Nuit des mérites « Dzesi », une des activités de l’association Actions Europe-Afrique, basée au Royaume de Belgique.

Eveline Mankou Eveline Mankou, écrivaine congolaise, a remporté le 8 octobre dernier à Bruxelles, le trophée « Dzesi » dans la catégorie « Littérature », pour sa perspicacité au sein de la diaspora africaine en Europe. «J'ai la joie de vous partager les images et instants de l’événement », a-t-elle publié, via les réseaux sociaux. Elle est auteure de six publications, entre 2005 et 2014. 

Cette distinction vient en reconnaissance des valeurs multiculturelles africaines, selon les organisateurs de l’association Actions Europe- Afrique, basée au Royaume de Belgique. Car, estiment-ils, bien nombreux sont les événements multiculturels initiés par la diaspora africaine pour valoriser leur continent d’origine dans les domaines aussi variés que Musique ; Gastronomie ; Littérature ; Events ; Théâtre/Cinéma ; Arts/plastiques ; Danse ; Sports ; Médias ou Couture et mode.

C’est pour cette raison essentielle que, depuis deux éditions déjà, cet événement, « Dzesi », « Reconnaissance, mérite » en Mina, langue africaine, parlée et comprise sur le cordon littoral ouest–africain, allant du Bénin, en passant par le Ghana, et jusqu’au Togo, a été conçu « pour apporter de l’eau au moulin aux devanciers qui s’évertuent à valoriser davantage, et partout où besoin sera, la diversité culturelle africaine », expliquent-ils.

Eveline Mankou, « femme multiple » comme elle aime se définir, est originaire du Congo-Brazzaville. Elle est arrivée en France en 1999 et a posé ses valises à Nice après un séjour de trois ans entre la Côte d’Ivoire, à Abidjan, et en Angleterre, à Londres. C’est dans ce contexte de voyages qu’elle a choisi « les mots pour dire mes propres maux ».

Elle est aussi l’auteure de « l’Instinct de survie ». « Ma plume s’inspire d’une diversité de choses, de mes nombreux voyages, de mes origines, de tout ce qui m’a construite… C’est mon troisième œil car, pour moi, la diversité culturelle est justement ce troisième œil qui entraîne le commun vers une destinée enrichissante », a-t-elle confié.

Soulignons que sa premère distinction remonte à 2008 avec le« Prix littéraire libanais, prix d’encouragement Naji Naaman ».

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Eveline Mankou

Notification: 

Non