Djiri : les quartiers "Trois poteaux" et "Ibaliko" exposés à la pénurie d’eau potable

Samedi 3 Octobre 2020 - 15:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le conduit d’eau de La congolaise des eaux (LCDE) qui approvisionnait, depuis quelques années, les quartiers "Trois-Poteaux" et "Ibaliko", dans le neuvième arrondissement de Brazzaville, Djiri, a cédé le 2 octobre.  

Le conduit d'eau, victime du ruissellement de sable depuis des années, sur l’avenue principale, menant à ces deux quartiers précités, vient d’être endommagé à hauteur de l’arrêt Momboti. Outre la menace qu’il peut porter aux riverains, la circulation des véhicules et autres usagers est devenue difficile à cause des eaux qui y ruissellent.  

En effet, situé derrière la paroisse Saint-Grégoire de Massengo, ce tuyau qui attirait de plus en plus l’attention des usagers semblait être négligé par LCDE qui, pourtant, dispose d’un petit centre technique sur la même avenue. « Le pire est arrivé, il faut craindre que toute la zone soit privée d'eau potable pendant une longue période », craint un jeune trouvé sur les lieux.

Déjà confrontée à de nombreux problèmes d’approvisionnement en eau potable, la population a désormais les yeux fixés sur les techniciens de LCDE pour réparer au plus vite ce conduit. Notons que même pendant les périodes normales, les clients de cette société, créée sur les cendres de la Société nationale de distribution d’eau, ne reçoivent pas quotidiennement de l’eau. Si certains sont approvisionnés, une à deux fois dans la semaine, d’autres par contre passent des mois entiers, sans voir une seule goutte d’eau qui coule du robinet, alors qu’ils paient des factures.

Ils comptaient désormais sur les travaux d’installation des nouveaux tuyaux, en cours d’exécution, par l’entreprise SGEC, dans le cadre d’un projet cofinancé par le gouvernement et la Banque mondiale.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le conduit a cédé au niveau de l’arrêt Momboti ; l’avenue principale ce 3 octobre en matinée/Adiac

Notification: 

Non