Douane congolaise : le contrôle au niveau des frontières demeure un défi

Lundi 27 Janvier 2020 - 17:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Face aux menaces inhérentes aux activités transfrontalières, l’ensemble du personnel des douanes a été invité à servir au mieux les opérateurs économiques afin qu’ils accompagnent l’administration dans la réalisation des réformes.

La douane congolaise a évoqué cette problématique à l’occasion de la Journée internationale de la douane célébrée le 26 janvier autour de trois thèmes, à savoir : Servir les personnes ; garantir la prospérité et protéger la planète.  

« Le gouvernement est disposé à nous accompagner pour que nos prestations aux frontières se hissent au niveau des standards internationaux. Pour y parvenir, votre adhésion aux mesures de réforme est indispensable. Vous êtes en conséquence invités à poursuivre la vulgarisation de nos mesures de reformes, méthodes, pratiques et procédures », a déclaré le directeur par intérim de la Douane, Serge Victor Ingoumba qui, a, par la même occasion, invité le personnel à créer en cette année nouvelle, un cadre de travail serein où règne un climat de confiance et de respect de l’éthique.

Rappelons que pour cette année, l’Organisation mondiale de la douane convie les douaniers et leurs partenaires à mutualiser les efforts autour du thème : « la durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète. »

A travers cette thématique, les administrations douanières, soldats de l’économie mondiale, sont appelées à se focaliser sur les actions capables de créer un environnement commercial sûr, sécurisé et durable, propice au développement socio-économique, sanitaire et environnemental favorable à l’atteinte des Objectifs de développement durable.

Rappelons que depuis quelques années, le gouvernement de la République s’emploie à moderniser l’administration des douanes à travers une panoplie des réformes institutionnelles et informatiques : création de guichet unique de dédouanement, les portails e.douane, e.pay douanes, mise en place d’un centre de performance avec webb Fontaine etc.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la Journée internationale de la douane

Notification: 

Non