Droits de l’homme : l’Union européenne vivement préoccupée

Mercredi 9 Mars 2016 - 19:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les représentants locaux de l’UE ont profité de la journée du 8 mars pour diffuser leur déclaration relative « aux rapports sans cesse croissants » sur les cas de violations des droits de l’homme en RDC.

« (…) L’Union européenne (UE) est préoccupée par les rapports faisant état d’actes de harcèlements et intimidations en nombre croissant visant des responsables politiques, des membres de la société civile et des médias ». Cette phrase contenue dans une déclaration publiée le 8 mars et signée par les représentants locaux de l’UE atteste la volonté de cette institution de contribuer efficacement au règlement de la crise qui caractérise actuellement la vie politique en RDC. Ladite déclaration publiée en accord avec les chefs de mission des pays membres de l’UE en République démocratique du Congo souligne l’importance du dialogue politique inclusif qui doit nécessairement aller de pair avec le droit de tous de s’exprimer librement.

« En cette période préélectorale, le respect des droits de l’homme et des libertés civiles est crucial afin de permettre des élections transparentes, apaisées et crédibles », peut-on lire dans ce communiqué de l’UE circonscrit autour de l’impératif du respect des droits de l‘homme. Sur ce créneau, les signataires se disent très préoccupés par « les rapports faisant état d’actes de harcèlements et intimidations en nombre croissant visant des responsables politiques, des membres de la société civile et des médias ». En cette période préélectorale où le respect des droits de l’Homme et des libertés civiles s’avère crucial afin de permettre des élections transparentes et crédibles, les représentants locaux de l’UE estiment que la justice a un grand rôle à jouer dans le sens de l’apaisement social.

Aussi l’UE continuera-t-elle à soutenir « la réforme de la justice à travers son programme afin de garantir à tous les Congolais un accès indiscriminé à une justice impartiale qui retrouve la confiance des justiciables, conformément aux lois et à la Constitution ». Quant au gouvernement, l’UE l’exhorte à respecter ses engagements dans ce domaine conformément à la Constitution et aux accords que la RDC a ratifiés, y inclus l’accord de Cotonou.

Alain Diasso

Notification: 

Non