Droits humains : l’Unesco publie un manuel sur le droit à l’éducation de l’enfant

Lundi 25 Février 2019 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ouvrage a été publié conjointement avec l’Initiative pour le droit à l’éducation en vue d’aider tous les acteurs impliqués dans la promotion et la mise en œuvre du droit à l’éducation, indique le communiqué de presse publié le 22 février.

Le manuel, selon le communiqué annonçant sa parution, est utile dans l’accomplissement des missions des agences des Nations unies, la participation des acteurs privés, bailleurs multilatéraux et bilatéraux ainsi que des investisseurs, conformément aux droits de l’homme.

Selon l’Unesco, le livre a été conçu pour être accessible. Chaque chapitre s’ouvre sur les questions clés qui y sont ensuite traitées et s’achève par une brève synthèse reprenant les points clés ainsi que des suggestions de questions. Ceci pour amener le lecteur à réfléchir plus avant aux problèmes soulevés dans le chapitre ou pour l’inciter à plus de connaissances sur la situation dans son propre pays.

La finalité du livre, révèlent l’agence onusienne et l’Initiative pour le droit à l’éducation, est de faire en sorte que chaque acteur puisse exercer son droit à l’éducation, fournir des orientations pratiques pour la mise en œuvre et le suivi de ce droit accompagnés de recommandations pour surmonter les obstacles qui persistent.

Les moyens pour y parvenir sont notamment la sensibilisation et la connaissance du droit à l’éducation, la présentation d’une synthèse des débats et questions liées à l’éducation, l’éducation dans les situations d’urgence, la privation de l’éducation et des difficultés d’atteindre les plus marginalisés, les migrations forcées, la présentation d’un panorama général des Nations unies et de leurs mécanismes.       

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non