Education : une rentrée pédago-andragogique effective à Brazzaville

Mercredi 19 Octobre 2016 - 17:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rentrée pédago-andragogique 2016-2017 s’est déroulée le lundi 17 octobre sur toute l’étendue du territoire national conformément au calendrier établi par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation. Elle a été aussi une étape clé pour les quelques enseignants et apprenants de Brazzaville, de retour dans les établissements après les plus longues vacances scolaires de l’année.

Du centre de rescolarisation de l’Angola Libre dans le 1er arrondissement (Makélékélé) en passant par le centre post-alphabétisation de Mama Elombé, dans le 5ème arrondissement (Ouenzé), la rentrée des cours a été effective, a déclaré le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso. Après la ronde de quelques établissements de Brazzaville qu'il a effectuée en compagnie de son staff, le ministre a souligné que la mobilisation était confirmée.   Selon les explications des uns et des autres 442 apprenants de niveau 1 CP, 2 CE et 3 CM ainsi que les enseignants ont répondu présents.

Dans son intervention, Anatole Collinet Makosso s’est appesanti sur l’importance des cours de rescolarisation qui leur permettra (enfants) de se remettre à niveau et peut-être de regagner les classes pédagogiques des autres. « C’est pourquoi nous disons que c’est une rentrée pédago-andragogique. Il concerne les anciens, les moins jeunes qui viennent soit en phase d’alphabétisation, parce que lorsque nous prenons les jeunes en phase de rescolarisation, on les amène jusqu’au CM2 », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Ils ont fait leur CEPE. Ils ont envie de continuer, mais ne voudront pas continuer au collège avec les plus jeunes ou avec les autres. Ils veulent aussi s’orienter dans l’apprentissage d’un métier. Et après la rentrée pour ceux qui veulent un poste d’alphabétisation, il y a aussi systématiquement ce qu’on appelle une rentrée andragogique, donc, ce qui concerne la formation des adultes en alphabétisation ».

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non