Enseignement sécondaire : le proviseur du lycée de Kimongo plaide pour le complement d'effectifs

Samedi 12 Novembre 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est à l’occasion de la visite de travail qu’a effectuée le directeur départemental du Patrimoine et des archives du Niari, Mboungou Jean Jacques au lycée de Kimongo, le 11 novembre , que le proviseur dudit établissement, Robertain Edwige Mouanda, a  invité respectivement les parents d’élèves de ce district  et le ministère de l'Enseignement sécondaire à contribuer à la survie de cet établissement en augmentant le nombre des élèves et des enseignants

Créé en 2002, le lycée de Kimongo situé dans le département du Niari, en quatorze ans d’existence, ne compte que 380 élèves de la seconde en terminale. Ces élèves sont répartis dans six classes pédagogiques tenues par 17 enseignants dont trois bénévoles. Le proviseur dudit lycée, Robertain Edwige Mouanda, décèle les raisons de l’abandon des élèves de cet établissement secondaire après leur admission au Brevet d’études du premier cycle (Bepc) et propose quelques pistes de solution.

En effet, pour le proviseur de ce lycée, après l’admission au Bepc des élèves de cette localité, leurs parents préfèrent les envoyer dans d’autres villes comme Dolisie, Nkayi ou  hors du département. Motifs: manque d'infrastructure, entre autres, un marché dans la localité,  des logements pour le personnel. Il faut se rendre à Dolisie tout le temps pour s’approvisionner. Sur le plan pédagogique, certains enseignants comme ceux de français, de Sciences physiques et d’éducation physique  ne participent pas aux animations pédagogiques parce qu’ils évoluent seuls dans leurs départements respectifs. C’est le cas de madame Dorcia Kayi, professeur de français au sein de cet établissement dépuis deux ans qui déplore sa solitude. « Il est très difficile d’enseigner tous les jours de 7h00 à 13h00. Je suis dans l’obligation de rédiger des fiches pédagogiques tous les jours. Or, les échanges pédagogiques entre collègues sont importants. Mais c’est très difficile de travailler dans de telles circonstances. Je demande aux autorités d'affecter d’autres enseignants à Kimongo », s’est-elle plainte.

Soucieux du bon fonctionnement de ce lycée, le proviseur souhaite qu'un marché public soit érigé dans cette localité. Il a lancé un appel à l’endroit des ressortissants de Kimongo où qu’ils se trouvent pour qu’ils contribuent à sensibiliser les parents sur la survie de cet établissement en inscrivant leurs enfants. L'amélioration des conditions de travail dans cette localité est aussi l'une des préoccupations du proviseur. "Qu’ils construisent dans la mesure du possible une bibliothèque et les logements des autres personnels de l’administration dans l’enceinte du lycée », a lancé le proviseur, Robertain Edwige Mouanda, à l'égard des responsables en charge de l'enseignement sécondaire.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : le lycée de Kimongo dans le département du Niari

Notification: 

Non