Évènements des 19 et 20 septembre : une mission de la CPI à pied d’œuvre à Kinshasa

Mardi 18 Octobre 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La juridiction internationale estime que « certains actes observés » lors de ces manifestations pourraient constituer des crimes relevant de sa compétence.

http://www.jeuneafrique.com/medias/2016/10/17/bensouda-592x296-1476718279.jpgC’est un véritable pavé que vient de jeter la Cour pénale internationale (CPI) en décidant l’envoi à Kinshasa d’une délégation de son bureau pour faire la lumière sur les évènements des 19 et 20 septembre ayant ensanglanté la capitale. C’est par le biais d’un communiqué publié en début de semaine que la procureure Fatou Bensouda, a annoncé l’envoi en RDC de cette équipe de la CPI qui, pendant trois jours, jusqu’au 20 octobre, va s’atteler à se documenter sur ces évènements. La délégation a reçu mandat de rencontrer des dirigeants congolais, des membres de partis politiques, de la société civile et de la presse. L’objectif est de chercher à cerner les contours de ces manifestations afin d’établir les responsabilités pénales relevant du domaine de la CPI.

En effet, le bureau de la Procureure estime que certains actes observés lors desdites manifestations pourraient constituer des crimes de relevant de sa compétence. « Je suis profondément préoccupée depuis plusieurs semaines par la situation critique et les épisodes de violence récents en République démocratique du Congo, en particulier s'agissant des événements qui se sont déroulés à Kinshasa en septembre 2016 et de certains actes observés à cette occasion, dont il est allégué qu'ils pourraient constituer des crimes de la compétence de la Cour pénale internationale », indique la procureure dans son communiqué. Et d’ajouter : «  Il est impératif que toute activité et toute action sur le territoire de la RDC, quels que soient son acteur, sa nature et sa forme, se déroule avec retenue et sens des responsabilités ».

Concernant la mission assignée à la délégation de la CPI envoyée à Kinshasa, Fatou Bensouda indique qu’il s’agit « de réitérer l'appel à toutes les parties potentiellement impliquées et à tous les acteurs congolais, quelle que soit leur qualité officielle ou affiliation politique, pour qu'ils fassent preuve de retenue et veillent tout particulièrement à s'assurer qu'eux-mêmes, leurs partisans, sympathisants et agents s'abstiennent, en tout temps et en tout lieu, de tout acte de violence criminelle contre les individus et les biens, et à prendre les mesures nécessaires afin de prévenir la commission d'un tel acte ». Pour rappel, des violentes émeutes ont éclaté à Kinshasa les 19 et 20 septembre à la suite d'une manifestation de l’opposition qui tenait à préaviser le chef de l’État par rapport aux jours restant de son mandat à la tête du pays. Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées lors de ces manifestations, l’opposition et la majorité se rejetant la responsabilité des dégâts tant matériels qu’humains occasionnés par les troubles.   

    

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

La Procureure Fatou Bensouda

Notification: 

Non