Fête du 15 août à Madingou : les femmes de la Bouenza présentent leur programme d’activités à l’épouse du chef de l’Etat

Samedi 30 Janvier 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plus de trois cents femmes ressortissantes du département de la Bouenza ont rencontré le 29 janvier l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, marraine de la municipalisation accélérée, pour échanger sur des questions liées aux préparatifs du 56e anniversaire de l’indépendance du Congo et de la célébration de la Journée internationale de la femme.

À l’instar des femmes leaders du Pool ; de la synergie des femmes des Plateaux et de la Dynamique des femmes de la Lékoumou, celles de la Bouenza qui se sont constituées en un organe dénommé, « Femmes déterminantes de la Bouenza » (FDB), sont venues expliquer à leur marraine la manière dont elles comptent s’organiser pour la réussite des deux événements cette année.

En effet, pendant les mois de mars et Août 2016, Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza sera le centre d’intérêt du pays. Sur ce, deux ans avant, les cadres, originaires dudit département avaient convoqué à Brazzaville une assemblée générale constitutive pour mettre en place un Comité consultatif d’appui, de suivi et d’évaluation de la municipalisation accélérée du département de la Bouenza, présidé par le ministre Rigobert Maboundou.

En sa qualité de présidente exécutive de la municipalisation accélérée dans la Bouenza, Jeanne-Françoise Leckomba Loumeto, a saisi cette opportunité pour présenter le programme annuel de travail lié à la promotion des femmes vivant dans ce département.

Ce programme, a-t-elle dit, s’articule entres autres autour de l’amélioration du statut des femmes et de leur accès aux secteurs d’appui à la production ; la construction des structures de stockage et de conservation des produits agricoles ; la promotion des produits agricoles et de l’artisanat féminin ; la promotion de l’art culinaire des dix districts que compte le département de la Bouenza ; la promotion de l’esthétique traditionnelle féminine ; la promotion du sport etc.

Préserver l’unité, la paix et la solidarité dans le département de la Bouenza…

Au cours de cet entretien, l’épouse du chef de l’Etat a reçu de ses interlocutrices le soutien qu’il faut pour la réussite des deux fêtes, dans le cadre de la mission morale qui lui est assignée. Dans la foulée, elles ont choisi Antoinette Sassou N’Guesso comme présidente d’honneur des « Femmes déterminantes de la Bouenza », et lui ont assuré de leur disponibilité à l’accompagner dans toutes les actions de sensibilisation et de mobilisation sur la paix, la tolérance, l’unité nationale et le vivre ensemble.

Pour sa part, l’épouse du chef de l’Etat a encouragé les femmes à accompagner la fête de l’indépendance et à montrer leur savoir-faire afin que la fête soit une réussite. Elle a, par ailleurs, exhorté toutes les femmes à préserver l’unité, la paix et la solidarité dans tout le département de la Bouenza et dans les dix districts du département, à savoir : Mfouati ; Ntsiaki ; Mabombo, Kingoué, Mouyondzi, Yamba, Loudima, Bokosongo, Madingou, Kayes.

S’agissant de la journée internationale de la femme qui devait être célébrée cette année à Madingou, elle a annoncé que la fête pourrait être ajournée au Congo compte tenu de l’élection présidentielle prévue également au mois de mars. Antoinette Sassou N’Guesso n’a pas oublié de rappeler qu’elle est ancienne pensionnaire du collège normal de jeunes filles de Mouyondzi où elle a évolué loin de sa famille pour suivre une formation d’institutrice.

Après avoir présenté les différentes structures chargées d’accompagner la municipalisation accélérée tant au niveau départemental que national, les femmes de la Bouenza ont offert à l’épouse du chef de l’Etat des produits vivriers du département (ignames, banane plantain, courge, haricots, petits pois). La rencontre a connu une ambiance particulière, car les femmes déterminantes de la Bouenza ont exhibé, au rythme de la cadence du terroir ce que sera la fête du 15 août, sous l’œil admirateur de l’épouse du chef de l’Etat.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-Antoinette Sassou N'Guesso s'adressant aux femmes 2-Les femmes de la Bouenza écoutant attentivement l'épouse du chef de l'Etat 3- Les femmes en pleine exhibition

Notification: 

Non