Foire multisectorielle : Des élèves sensibilisés aux métiers de l’agriculture

Mercredi 22 Août 2018 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'association Lissanga 242 a fait visiter, récemment à Brazzaville, aux nouveaux bacheliers, l'exposition des produits congolais afin de les encourager à se lancer dans le domaine agricole.

La foire multisectorielle des produits congolais veut donner les moyens au public de s’informer et de se forger une opinion éclairée sur les enjeux économiques, politiques, sociaux et environnementaux permettant un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous.

« Nous avons pensé occuper positivement les nouveaux bacheliers et les élèves pour leur faire découvrir les métiers de l’agriculture. Il y a beaucoup de secteurs porteurs dont les jeunes doivent découvrir, notamment le marketing, la comptabilité, etc. Nous comprenons également que les Congolais sont en train de s’orienter dans l’entrepreneuriat et les métiers de la terre », a indiqué Ulrich Myckia, secrétaire de l’association Lissanga 242.

Elle vise également à inciter la population à une réappropriation de la question alimentaire et redonner à l’alimentation sa juste valeur, en reconsidérant le travail des agriculteurs. Il s'agit de proposer des pistes d’action concrètes, individuelles et collectives, pour soutenir un système alimentaire plus équitable et plus respectueux de l’environnement.

En prélude à l’organisation d’une conférence sur les orientations scolaires, cette visite guidée pourra influencer certains nouveaux bacheliers à porter leur choix sur les filières agricoles.  

« Une visite mais aussi une manière de se faire une idée afin de se prendre en charge au terme de ses études scolaires. Que les jeunes arrêtent le complexe de la bureaucratie, en sachant que les métiers de la terre sont porteurs. Il y a aussi d’autres secteurs d’activité où l’on trouve que des étrangers alors que les compétences congolaises on devrait les trouver partout ailleurs », a ajouté Ulrich Myckia.

Sur le site ou est érigée la foire à laquelle participent des producteurs et transformateurs des douze départements du pays, plusieurs entreprises nationales ont exposé leurs produits locaux. Le stand d’exposition des produits Eco-oil a suscité plus la curiosité des élèves et nouveaux bacheliers.

Ainsi donc, le chargé de la communication de cette société, Lambert Fabrice Okoko, a argumenté en ces termes : « La station fruitière de Loudima, les sites des sociétés Huilka  sont relancés, Sangha palm et autres sont récupérées par la société Eco-oil pour une diversification des produits. Très prochainement, nous fabriquerons les jus de fruits, le savon (à Owando) et bien d’autres produits. L’huile de cuisine sans cholestérol est déjà fabriquée par Eco-oil ».

La foire multisectorielle des produits congolais se veut non seulement une vitrine pour faire connaître les produits locaux mais également un cadre de concertation et d’échange entre tous les acteurs intervenant dans les domaines concernés.

Outre la visite guidée, les élèves ont dégusté les produits et mets locaux. « À nous, consommateurs congolais, de savoir qu’il existe au niveau national des produits de qualité à valoriser et à privilégier au détriment des produits importés. Nous sommes convaincus que le développement agricole au Congo passe par une meilleure offre de produits agroalimentaires sur nos marchés locaux », a reconnu Esther.

Durant cette foire, le public a droit aux conférences-débats, expositions-ventes des produits alimentaires, projections de films sur l’alimentation, animations et jeux pour enfants et adultes autour de l’assiette ainsi que des ateliers de cuisine.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Les élèves attirés par les produits de la société Eco-Oil/ Adiac

Notification: 

Non