Fonction publique : des incohérences entre l’âge des parents et le nombre d’enfants à charge

Lundi 1 Avril 2019 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Certains agents de l’administration publique, âgés de moins de 30 ans, se retrouvent avec dix enfants, selon le rapport du recensement. Un paradoxe visant à maximiser les allocations familiales avec une forte incidence financière sur le budget de l’Etat.

Le rapport du recensement des agents civils de l’Etat souligne des incohérences sur les allocations familiales payées à certains d’entre eux. Il s’agit notamment du nombre d’enfants réellement à charge et le nombre excessif d’enfants pris en charge par la solde.

Le cas des parents âgés de moins de 30 ans avec dix enfants est souligné à grand trait dans le document. La situation matrimoniale de certains agents et le nombre de leurs enfants pris en charge par la solde au profit de chacun des deux conjoints pose également problème.

De façon chiffrée, neuf mille neuf cent quatre-vingt-cinq agents de sexe féminin ont déclaré six à dix enfants, soit au total 79 576 enfants pour un montant de 397 880 000 FCFA. De même, 10 938 agents (hommes) ont déclaré le même nombre d’enfants, soit au total 94 958 enfants pour un montant de 474 790 000 FCFA.

Le rapport évoque, par ailleurs, des disproportions dans la prise en charge des enfants des fonctionnaires évoluant à l’intérieur du pays et ceux en service à Brazzaville.

Après le recensement des agents civils de l’Etat, qui a duré trois ans et a permis de tirer au clair certains travers ayant longtemps grevé le budget de l’Etat, le gouvernement a pris des mesures pour assainir l’administration publique. La vice-Primature, chargée de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale est à pied d’œuvre pour l’amélioration du fichier de la fonction publique. C’est ainsi que plus de cinq mille fonctionnaires ont vu leurs salaires être consignés dans un mode de règlement spécial de contrôle.

Le 11 mars, ils ont, d’ailleurs, été appelés à apporter les preuves de leur appartenance à telle ou telle administration publique. L’opération va se poursuivre jusqu’au 11 avril.

Des solutions devraient aussi être apportées pour mettre de l’ordre dans l’attribution des allocations familiales, puisque certains agents de l’Etat produisent des faux papiers pour apporter la preuve de la multitude d’enfants qu’ils ont à charge de la manière la plus paradoxale possible avec une forte incidence sur le budget de l’Etat, qui connaît aujourd’hui des difficultés dans la mobilisation des ressources.  

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les enfants d'une famille nombreuse

Notification: 

Non