Fondation Jean-Luc-Lagardère : les bourses de création 2024 disponibles

Mercredi 20 Mars 2024 - 15:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La fondation Jean-Luc-Lagardère a lancé officiellement les candidatures pour 2024 de ses bourses de création professionnelles visant à soutenir les carrières de jeunes artistes internationaux originaires ou basés dans des pays francophones.

L’appel à candidatures pour la promotion 2024 des bourses de la fondation Jean-Luc-Lagardère est ouvert jusqu’au 16 juin. Au total, ce sont neuf bourses qui seront attribuées cette année à de jeunes créateurs et professionnels dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel et de la musique. Il s’agit de la bourse photographe, bourse producteur de cinéma, bourse auteur de documentaire, bourse auteur de film d’animation, bourse scénariste TV, bourse écrivain, bourse libraire, bourse journaliste de presse écrite et enfin la bourse musicien.

A titre d’exemple, la bourse « photographe » d'un montant de 10 000 euros, environ 6 500 000 FCFA, est attribuée à un jeune photographe professionnel et non un groupe, désireux d’effectuer en France ou à l’étranger une production photographique à caractère documentaire, dans le domaine social, économique, politique ou culturel.

La bourse musicien, quant à elle, est notamment attribuée à un jeune musicien ou un groupe, qu’importe le genre, ayant déjà enregistré un album ou un EP et qui présente un projet de création musicale original. Cette bourse de 15 000 euros, soit 9  839 000 FCFA, est destinée à produire un album contenant au minimum dix titres d’une durée minimum de 40 minutes. En outre, elle vise à accompagner la sortie du dit album (réalisation de clips, scénographie…). La sortie de l’album ne doit pas être prévue avant janvier 2025. La production d’un mini-album ou d’EP ne rentre pas dans le cadre de cette bourse. La bourse musicien est scindée en deux catégories : la catégorie musiques actuelles et la catégorie jazz et musique classique, attribuée en alternance d’une année sur l’autre…

A en croire la fondation Lagardère, ces bourses sont ouvertes aux candidats ayant 30 ans minimum et 35 ans maximum. Aussi, ils doivent avoir une première expérience professionnelle réussie dans leur discipline et présenter un projet original et ambitieux en langue française. Les liens pour postuler sont disponibles sur le site web de la fondation et sur ses réseaux sociaux.

Décernées par des jurys prestigieux depuis 1990, ces bourses offrent aux lauréats non seulement des moyens financiers mais aussi le temps nécessaire pour réaliser un grand projet, celui qui leur permettra de s’affirmer dans leur domaine. « Bien plus qu’une aide financière, ces bourses sont un véritable tremplin pour la suite de leur carrière », a noté la fondation.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Le visuel de candidatures /DR

Notification: 

Non