Football : les Diables rouges rejoignent Brazzaville sans Ndinga et Massengo

Lundi 1 Septembre 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sous la direction d’Isaac Ngata, le sélectionneur adjoint de Claude Le Roy, neuf Diables rouges ont quitté Paris  lundi matin pour rallier Brazzaville. Ils sont attendus dès ce mardi pour la première séance d’entraînement par Claude Le Roy, afin de préparer au mieux le déplacement au Nigeria, pour le compte de la première journée des éliminatoires CAN 2015.

Arnold Bouka Moutou (Angers), Ladislas Douniama (Guingamp), Fodé Doré (Botev Plovdiv), Igor Nganga (FC Aarau), Christoffer Mafoumbi (Le Pontet), Marvin Baudry (SC Amiens), Francis Nganga (Charleroi), Prince Oniangué (Reims)Thievy Bifouma (UD Almeria) ont voyagé lundi matin depuis Paris. Retenu en France par un rendez-vous administratif pris de longue date, Bernard Itoua a été autorisé par le staff à rejoindre le reste du groupe par un vol ultérieur (en fin d’après-midi), à la condition qu’il se présente à l’entraînement ce mardi comme tous ses coéquipiers. Arrivé à Brazzaville samedi dernier en provenance de Luanda, Julssy Boukama Kaya a rallié la ville océane lundi.

L’élan patriotique de la compagnie ECAir

Arrivés en retard en raison d’importants embouteillages aux alentours de Roissy, Marvin Baudry et Ladislas Douniama n’ont pu embarquer à bord du vol d’Air France. Ils ont finalement pu rallier Brazzaville par le vol d’ECAir. La direction et le personnel de la compagnie congolaise ont pris en charge les deux Diables rouges, quelques minutes avant le décollage. Un acte patriotique qui lancera peut-être, dans les prochaines semaines, le débat suivant : la compagnie congolaise ne devrait-elle pas devenir le transporteur attitré des sélections nationales et des athlètes congolais ?

Déclaré inapte par le staff médical grec, Ndinga n’a pas voyagé

Concernant les absents, deux joueurs sont restés à quai : Delvin Ndinga et Jordan Massengo. Le premier aurait été victime d’un choc aérien, sur un corner, lors du match de l’Olympiakos face à Panaitolikos (1-1). Sonné, il a finalement joué l’intégralité de la rencontre, mais le staff grec a estimé qu’il n’était pas en mesure de voyager. Ce qui constitue une entorse au règlement Fifa qui stipule qu’un joueur dûment sélectionné doit faire constater sa blessure par le staff médical de son équipe nationale. Le capitaine congolais ne devrait donc pas être présent face au Nigeria.

Jordan Massengo bloqué par son club

Également convoqué, Jordan Massengo, qui évolue à Mons (2e division belge) est l’objet d’un litige entre la Fécofoot et le club. Après avoir adressé une requête pour que le joueur ne soit libéré que le 3 septembre au soir, à l’issue du déplacement du RAEC Mons à Heist. Devant le refus congolais, Mons a émis un recours officiel, arguant que la lettre de convocation est parvenue hors délai (la Fécofoot ayant logiquement dû attendre le verdict de la CAF concernant la disqualification du Rwanda). Sous la pression de son club, le joueur, qui ne se sent pas à 100% physiquement, a finalement décliné la sélection. 

 

 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Légende 1: Isaac Ngata, sélectionneur adjoint de Claude Le Roy, et Christoffer Mafoumbi ont rejoint Brazzaville lundi matin (crédits photo adiac) Légende 2: Arnold Bouka Moutou, Fodé Doré et Franci Litsingi étaient bien présents, contrairement à Delvin Ndinga et Jordan Massengo (crédits photo adiac)