Football : tournoi international à Lubumbashi avec Mazembe, Don Bosco, Azam FC et Zesco Utd

Jeudi 29 Janvier 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur initiative de sa direction, le TP Mazembe organise, depuis le 28 janvier dans son stade de la commune de Kamalondo à Lubumbashi dans la province du Katanga, un tournoi quadrangulaire international.

Les quatre équipes qui y prennent part sont le CS Don Bosco de Lubumbashi, la formation d’Azam FC de la Tanzanie, l’équipe de Zesco United de la Zambie, et bien entendu le club hôte, le TP Mazembe de Lubumbashi. En match d’ouverture, le TP Mazembe a eu raison d’Azam FC par un but à zéro grâce au Tanzanien Thomas Ulimwengu, bourreau de ses compatriotes avec un but inscrit à la 61e minute, sur déviation d’une balle arrêtée du Malien Ousmane Cissé. Pour cette rencontre, l’entraîneur des Corbeaux du Katanga, le Français Patrice Carteron, a placé Aimé Bakula dans les perches, suppléant à l’absence de Robert Kidiaba parti à la CAN 2015 avec les Léopards de la RDC. Notons que Mazembe est le club qui a vu le plus grand nombre des joueurs nationaux et étrangers partis en sélections pour la CAN 2015.

Le Ghanéen Yaw Frimpong, le Malien Boubacar Diarra (remplacé par Petit Onedika à la 46e minute), le Zambien Kabaso Chongo et le Ghanéen Richard Kissi Boateng ont formé la ligne défensive de Mazembe pour ce match contre Azam FC. Au milieu de terrain, il y a eu l’Ivoirien Christian Kouamé Koffi, le Ghanéen Daniel Adjei (remplacé par le Zimbabwéen Joseph Kamwendo à la 58e minute), et le Ghanéen Gladson Awako (qui a laissé sa place à Yannick Tusilu à la 46e minute. Le trio d’attaque a été composé du Tanzanien Thomas Ulimwengu, du Malien Cheibane Traoré (remplacé par Ousmane Cissé à la 58e minute), et du Malien Adama Traoré (remplacé par Ali Sadiki à la 46e minute). C’est donc une équipe de Mazembe composée quasiment des joueurs étrangers qui a débuté la partie contre Azam. Dans l’autre match de la première journée du tournoi, CS Don Bosco a été battu par Zesco Utd de la Zambie par zéro but à un. L’unique but de la partie a été inscrit par Juma Liuzo à la 64e minute.

Après la première journée, le calendrier du tournoi qui s’achèvera le 3 février prévoit, le 31 janvier, les confrontations TP Mazembe face au CS Don Bosco et Azam FC contre Zesco Utd. Et la dernière journée se joue le 3 février avec les oppositions entre CS Don Bosco et Azam FC, ainsi que TP Mazembe et Zesco Utd. Ce tournoi a été organisé dans le cadre de la préparation du TP Mazembe pour la manche retour du championnat national de football (si elle aura lieu), et aussi pour son entrée à mi-mars 2015 en Ligue des champions d’Afrique. La formation d’Azam FC de Tanzanie prépare, pour sa part, son match contre El Merreikh du Soudan au tour préliminaire de la Ligue des champions. L’équipe de Zesco Utd de la Zambie affûte ses armes pour son match du tour préliminaire de la même compétition africaine interclubs contre Mbabane Swallows du Swaziland.

Martin Enyimo