Forces armées congolaises : un nouveau commandant de la base aérienne 03/20-Makoua

Mardi 16 Janvier 2018 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général de brigade aérienne Jean-Baptiste Philippe Tchicaya, a intronisé récemment le colonel Eugène Kilikissa, qui a pris ses fonctions à Makoua, dans le département de la Cuvette.

Le colonel Eugène Kilikissa remplace le colonel Ikougna. Né le 9 décembre 1961 à Dolisie, dans le département du Niari, le nouveau commandant de la base aérienne 03/20-Makoua a comme spécialité, pilote de chasse. Directeur de l’instruction de l’armée de l’air jusqu’à sa nouvelle nomination, le colonel Eugène Kilikissa a fréquenté à l’université Marien-Ngouabi de 1980 à 1981 où il s’est arrêté en première année de sociologie avant de souscrire à un engagement dans les Forces armées congolaises en mars 1981.

En trente-six ans de carrière militaire, il a suivi plusieurs formations et obtenu des diplômes. En effet, il a, entre autres, étudié à l’Ecole technique de l’armée de l’air Rochefort en France, à l’Ecole de formation des officiers de l’armée de l’air de Frounze-URSS où il a obtenu son diplôme de pilote de chasse. Il est aussi titulaire des diplômes d’état-major et d’anglais de l’Académie militaire Marien-Ngouabi, du cours supérieur de commandement et direction et de langue portugaise. Il a également suivi plusieurs stages dont celui de Dio-Montage des exercices par les éléments des forces françaises au Gabon.

Attaché à la Présidence, au département de la coopération, chef de Bureau formation et équipement près l’état-major particulier du président de la République, le colonel Eugène Kilikissa fut aussi chef de Division organisation, planification et mobilisation à l’état-major de l’armée de l’air. Ancien sous-préfet du district de Moungoundou-Nord, dans le département du Niari, il a reçu plusieurs distinctions honorifiques. Chevalier dans l’Ordre de mérite congolais, il est également médaillé d’or dans l’Ordre de la médaille d’honneur et chevalier dans l’Ordre du dévouement congolais.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non