France : L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme

Mercredi 23 Mars 2016 - 11:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

République laïque, la France assure l’égalité devant la loi de tous ses citoyens, sans distinction d’origine, de race ou de religion. Face à la montée des haines au cours des dernières décennies et à la suite des attaques terroristes perpétrées en 2015, le Gouvernement a fait de la mobilisation contre le racisme et l’antisémitisme une priorité de son action. 

Visuel de  Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitismeDu 21 au 28 mars, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a lancé la mobilisation pour que dans les enseignements, les actions éducatives et l’ensemble des situations concrètes de la vie scolaire soient menées des initiatives visant à prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondées sur l’origine ou l’appartenance religieuse.

Il s’agit également de transmettre aux élèves le sens des valeurs de respect, de dignité et d’égalité. Au cœur des valeurs de l’École de la République, l’inscription de la question du racisme et de l’antisémitisme dans les programmes d’enseignement moral et civique en offre les moyens : en menant un travail sur le respect des pairs et des adultes, le respect des différences, la conscience de la diversité des croyances et des convictions, en analysant la manière dont les préjugés et les stéréotypes s’élaborent et alimentent des pratiques discriminatoires, voire des violences, et en travaillant également sur l’histoire des luttes menées pour atteindre l’égalité des droits. Cette semaine est par ailleurs l’occasion privilégiée de faire intervenir, dans les classes, les associations partenaires de l’éducation nationale concourant à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations, ainsi que des membres de la Réserve citoyenne.

Cette année, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme et la Semaine d’éducation à la presse et aux médias se déroulent concomitamment. Le thème de cette dernière, « la liberté d’expression, ça s’apprend », donnera lieu à des travaux sur l’identification de propos à caractère raciste ou antisémite dans les médias, sur le décryptage des mécanismes de l’information et de la désinformation, notamment la rumeur et le complot. En outre, afin de faciliter la mise en œuvre de projets, le ministère, en partenariat avec la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, a mis en ligne un agenda participatif des actions proposées dans le cadre de cette semaine par l’ensemble des partenaires, notamment les réseaux d’associations agréées de la jeunesse et de l’éducation et les établissements culturels.

L’objectif est de faire de cette semaine un grand moment fédérateur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Antoine Daniel Kongo

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel de Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme Crédit photo : Sans

Notification: 

Non