Funérailles de Papa Wemba : la dépouille de l'artiste repose à l’Hôpital du cinquantenaire

Samedi 30 Avril 2016 - 17:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Berthold Ulungu, le gouverneur du Sankuru, province dont est originaire Papa Wemba, est celui qui a ramené le corps de l'illustre disparu d'abidjan.

 

 

"A mon avis, si quelqu’un pouvait être ressuscité parce qu’on l’a beaucoup pleuré, Papa Wemba l’aurait fait. Nous avons passé 72 heures à Abidjan, nous avons vu défiler les délégations, du Burkina-Faso, du Togo, sans parler des Ivoiriens eux-mêmes.

Avant de partir pour Abidjan, la population du Sankuru m’avait demandé de faire en sorte de ramener la dépouille mortelle de Papa Wemba chez nous. Mais après avoir observé tout ce qui s’est passé, je crois que le Sankuru est trop petit pour Papa Wemba et je pense aussi que Kinshasa est trop étroit pour Papa Wemba. C’est vraiment un homme planétaire.

Ce que je préconise, au regard de l’envergure de Papa Wemba, je l’avais dit à Abidjan hier à la veillée mortuaire, j’ai demandé aux autorités ivoiriennes de débaptiser le lieu où Papa Wemba a perdu la vie. De le rebaptiser du nom de ce grand artiste, de manière à ce que de génération en génération, que ce nom-là soit rappelé au peuple congolais, ivoirien et la jeunesse africaine en général. De sorte que l’on se souvienne qu’il a existé un certain Monsieur que nous appelons « Lumumba culturel ». Lumumba est mort il y a plusieurs décennies mais jusqu’à aujourd’hui, on continue de parler de lui. Ce devrait être pareil pour Papa Wemba. Je me souviens de la fameuse chanson de l’album Notre Père où il dit : « Inashongo ndame katosha Lumumba », que l’on pourrait traduire par : « Le Bon Dieu dans sa souveraineté nous a donné Lumumba ». À mon tour je dirai : « C’est le même Bon Dieu qui nous a donné Papa Wemba ». Lumumba a demandé l’indépendance de ce pays. Papa Wemba quant à lui, a fait l’honneur de ce pays partout, en Orient, en Occident, du nord au sud. Donc, c’est pourquoi il dit dans une des chansons qu’il faut être fier d’etre Tétéla. C’est pourquoi pour les gens de chez nous au Sankuru, Papa Wemba c’est un Dieu.

Un scoop, avant qu’il ne parte, j’avais discuté avec lui. Je lui ai dit que vous avez une certaine notoriété. Pourquoi ne pas venir travailler avec nous comme ministre de la Culture ? Il a rigolé. J’ai argumenté : « Écoute Papa, mais votre idole Tabu Ley l’a quand même été ». Il m’a répondu qu’il ne pouvait pas, mais au niveau national d’accord. Et d’ajouter : « Mais, je vais vous passer mon carnet d’adresse, ça va servir le Sankuru ». Mais je crois que, même mort, nous allons porter le nom du Sankuru partout".

Nous avions pensé le ramener chez nous, parce que tel était son désir. D’ailleurs, c’était aussi celui de son épouse Maman Amazone, nous en avions parlé de nombreuses heures. Elle l’a souhaité et demandé. J’ai échangé avec le ministre de la Culture pour que dans une certaine mesure, au lieu que la dépouille mortelle de Papa reste ici à la morgue, que l’on fasse un petit tour chez nous au Sankuru. Malheureusement, il y aurait des difficultés d’organisation. Mais il nous a plutôt proposé de voir pour le 40e jour. Afin que Maman Amazone, comme tel était aussi le désir de son mari, arrive jusque chez nous et que la tradition soit respectée absolument.

 

 

 

 

 

 

Propos recueillis par Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Berthold Ulungu, Gouverneur du Sankuru,

Notification: 

Non