Opinion

  • Humeur

Gare au charlatanisme médical !

Lundi 26 Novembre 2018 - 15:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Trop d’hommes non formés se livrent aux actes médicaux dans des quartiers populaires de nos villes. Ces hommes opèrent sans être inquiétés. Et on voit ces gens-là trimbalant des bouteilles de tisane qui laissent à désirer ou exposant dans des petits kiosques de fortune des produits pharmaceutiques. Tous se disent avoir des larges connaissances en plantes médicinales. La chose tend à devenir criarde.  

Nombreux se font appeler « professeurs », « docteurs », « infirmiers », « papa-solutions », « papa-guérisseurs » et autres. Un fait réel et déplorable s’est passé dans l’un des quartiers de nos agglomérations. Tenez ! Un citoyen qui souffrait des pathologies d’hémorroïde et de faiblesse sexuelle commet la maladresse de s’adresser à ce marchand d’illusion médicinal qui allait du bout de la ville à l’autre pour vendre ses douteuses solutions faites des débris de bois, d’écorces et d’herbes que lui seul connaissait les vertus. Ce monsieur s’est dit capable de traiter les maux dont souffrait ce jeune patient qui s’est présenté à lui. Selon ce pseudo soignant, ses solutions augmenteraient la miction journalière et, au bout de quatre jours,  pourraient soulager.

Ironie du sort, car n’eût été la main experte du personnel soignant d’une structure hospitalière de la place, c’est l’irréparable qui allait arriver. Après deux jours de prise desdits médicaments, ce sont des effets contraires qui s’étaient produits. Au lieu de beaucoup uriner, ce patient a subitement développé une autre pathologie, le mal brutal des reins et pas de miction, ensuite son ventre ne faisait que gonfler. Pris de peur, les parents l’ont vite conduit à l’hôpital. Pour 3000 FCFA dépensés par le patient pour des solutions et tisanes, ses parents ont pu dépenser une somme considérable dans cette structure hospitalière privée pour le sauver.

Ce fait soulève, d’une part, un vrai problème des manipulateurs des solutions aux origines douteuses qui errent dans des villes à la recherche des potentiels patients et, d’autre part, la prolifération de ces petits kiosques de fortune à produits pharmaceutiques dans les quartiers et dont les responsables n’ont aucune connaissance de la chose médicale. Ces gens-là opèrent au vu et au su de tous sans être inquiétés, ils vous proposent à moindre douleur ventrale des solutions bizarres à boire et des écorces bizarres à croquer. Ils se disent être des héritiers, car leurs grands-parents, semble-t-il, ont sauvé des vies humaines grâce à ces solutions médicinales. Ces solutions, pour l’essentiel, déjà moisies dégagent des odeurs nauséabondes.

Quant aux propriétaires de kiosques de fortune à produits pharmaceutiques, ils n’ont pas, à dire vrai, une connaissance poussée de la chose médicale. Car nombreux exercent ce métier par mimétisme ou pour s’attraper quelques sous. Ces gens, qui ne sont même pas sortis des écoles ou instituts paramédicaux, ont peur de rien, car à moindre pathologie, ils vous proposent toute une kyrielle de paracétamol, d’anti-palustre, d’anti-inflammatoire, d’antiallergiques, des produits de vers intestinaux, d’antiasthmatiques et autres.

Et après vérification, ces gens-là passent à côté de l’essentiel, car ils manipulent ces médicaments à leur guise. Et il n’est donc pas rare qu’ils vous proposent  des produits des céphalées, ceux qui combattent des rhumatismes, même chose pour un mal de dents, ils peuvent vous administrer par « ignorance » des produits de vers intestinaux. Car ils n’ont des comptes à rendre à personne. Or, dans des hôpitaux avant toute administration du produit même le plus efficace, le contrôle strict de l’âge et du poids est exigé. Chose qui ne peut pas se faire par ces « profanes » de la santé.

Nous ne pouvons pas terminer cette humeur sans décrier cette race de « preneurs » de la tension artérielle qui nait dans nos villes, avec parfois des appareils mal montés donnant ainsi des paramètres erronés. À l’OCH, un crieur de la prise de tension artérielle avait poussé, il y a deux mois de cela, un paisible citoyen d’aller avaler des tensionormes alors que sa tension  artérielle était normale. C’est parce qu’il n’avait aucune idée de la prise de tension. Véritable amateurisme.   Suivez mon clin d’œil.

Faustin Akono

  

          

 

 

        

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles