Ingérence des partenaires extérieurs : le gouvernement invite les congolais à un sursaut patriotique

Jeudi 7 Juillet 2016 - 17:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement invite ses partenaires « à ne pas mettre de l’huile sur le feu et de contribuer plutôt à la stabilisation de la RDC dont le peuple n’a que trop souffert de toutes sortes de convoitises et d’ambitions mal gérées depuis l’aube de l’indépendance », dixit Lambert Mende.

« La République démocratique du Congo, notre pays, est devenu un point de cristallisation pour tous ceux qui, dans l’hémisphère Nord de la planète, se sont donné, on ne sait trop sur base de quel principe, un rôle de régulateur de la vie des nations du Sud, foulant aux pieds le principe fondamental de l’autodétermination des peuples qui constitue le socle du droit international et de la démocratie ». C’est en ces termes que Lambert Mende Omalanga a introduit sa communication faite devant la presse nationale et internationale ce jeudi 7 juillet. Au centre de cette rencontre, l’ingérence des partenaires extérieurs dans les affaires intérieures du pays, prenant ainsi prétexte des difficultés et des divergences internes autour du processus électoral 2016 en gestation pour mettre littéralement le grappin sur la RDC.

« Des gouvernements étrangers s’érigent en régents des affaires de la RDC, allant jusqu’à donner des injonctions et asséner des sanctions dites ciblées aux fonctionnaires de nos administrations, en lieu et place du pouvoir exécutif de notre pays », a martelé le porte-parole du gouvernement. Il a déploré le fait que ces ingérences avilissantes et inacceptables dans leur principe soient malheureusement défendues « par une certaine opposition congolaise composée de compatriotes portés par des rancœurs personnelles et des projets égocentriques contraires aux intérêts nationaux ». Et d’ajouter que les Congolais ont besoin de leaders en pleine possession des capacités pour concevoir des solutions à leurs problèmes, tournant ainsi en dérision les dernières sorties médiatiques de Moïse Katumbi, sans le citer nommément.

Lambert Mende a stigmatisé les incohérences contenues dans le discours de ce dernier en rapport avec la Constitution avant de conclure qu’il « ne maîtrise rien à la Constitution et  aux lois du pays à la tête duquel il veut se positionner ». Revenant sur la convocation de l‘ex-gouverneur du Katanga par la justice au sujet du recrutement présumé des mercenaires étrangers et sur les fameuses sanctions ciblées de Washington à l’encontre d’un fonctionnaire d’un Etat tiers » (allusion faite au gel des avoirs du général Kanyama décidé suite à son activisme dans l’opération Likofi), Lambert Mende a tenu à recadrer le débat. « Nous ne pouvons en aucune manière accepter cette obsession à jeter systématiquement l’opprobre et le discrédit sur notre appareil judiciaire et sur les officiers de nos forces de sécurité qui ne font que dire le droit congolais pour le premier  et exécuter des ordres de leur hiérarchie dans la répression de la criminalité pour les seconds », a-t-il déclaré.

En guise de conclusion, il a invité, au nom du gouvernement, tous les Congolais « à un sursaut patriotique  et à se méfier de ce qui s’apparente plus à des caprices intéressés de puissants arrogants qu’à de la solidarité avec notre peuple ». Et de renchérir : « Le gouvernement appelle une fois de plus les vrais amis du Congo et des Congolais à soutenir comme il le fait la CENI afin de lui permettre de poursuivre sans désemparer les préparatifs du processus électoral ».

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le porte-parole du Gouvernement Lambert Mende

Notification: 

Non