Le pape aux prêtres : donnez des homélies, pas des cours d’académie !

Mercredi 11 Février 2015 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Fini le temps les sermons interminables puisant ailleurs que dans les textes sacrés : le pape François remet de l’ordre en chaire.

Encore une fois, le pape François s’élève contre les formes et pratiques religieuses qui ne contribuent pas à rendre le message de l’Évangile clair, simple et accessible à tous. Il vient de faire publier un directoire de l’homélie à l’intention des prêtres trop bavards, trop creux et approximatifs lorsqu’ils s’adressent aux fidèles à la messe, particulièrement au moment de l’homélie.

On l’appelait « sermon » dans le temps, mais sa connotation négative, faite de lourdes remontrances et d’ennui assuré, lui ont fait préférer l’expression d’homélie chez les théologiens. Il s’agit de ce commentaire qui revient au seul prêtre après la lecture de l’Évangile du jour durant une messe. « L'homélie doit être brève et éviter de ressembler à une conférence. Elle ne doit pas être l'occasion de tenir des propos complètement étrangers à la célébration ou de tordre les textes dans tous les sens pour les soumettre à une idée préconçue », recommande le directoire du pape

« L'homélie ne doit pas être considérée comme un temps réservé au témoignage personnel » ; elle ne doit pas davantage se limiter à être « purement moralisante » ou s'apparenter « à un endoctrinement ». Voilà qui vise de nombreux prêtres connus pour retenir les fidèles jusqu’à trois heures durant, pour leur infliger un discours décousu et souvent dénué de fondements théologiques porteurs.

Le pape rappelle que « pour devenir un bon prédicateur, il n'est pas nécessaire d'être un grand orateur ». Ceux des pasteurs épinglés par ce nouveau coup de crosse voudront bien se référer désormais à l’ouvrage-guide intitulé « Le directoire sur l'homélie », petit texte qui énonce sur 117 pages comment doit se comporter le clerc-orateur durant la messe.

Pendant la conférence de présentation de ce directoire mardi matin au Vatican, le cardinal guinéen Robert Sarah, responsable de la Congrégation pour le culte divin, a insisté : « L’homélie n’est pas un banal discours, mais un message inspiré par la Parole et adressé aux croyants dans le cadre d’une action liturgique. Son but est d’encourager à pratiquer l’Évangile ». Elle ne consiste pas à juger de l’éloquence d’un prédicateur même si, à tort, beaucoup de fidèles la retiennent comme la partie la plus importante d’une messe.

Lucien Mpama