Les cascades de Sossi à Louvakou : une chute d’eau naturelle bientôt revalorisée

Lundi 31 Août 2015 - 13:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Véritable merveille de la nature, les cascades de Sossi sont  constituées d’une chute d’eau qui impressionne plus d’un visiteur. Sossi est un village situé à 18 kilomètres de Dolisie, notamment dans le district de Louvakou, département du Niari. Pour la revalorisation du site, une rencontre a eu lieu le week-end dernier entre les populations du village Sossi et le directeur départemental du Patrimoine et des archives du Niari Jean Jacques Mboungou.

Plusieurs touristes et curieux venant de Dolisie,  Pointe Noire ou d’Europe vont souvent contempler ce site qui est encore géré de manière artisanale. Ainsi, s’appuyant sur la loi n°8-2010 du 26 juillet 2010 portant protection du patrimoine national, culturel et naturel, le directeur départemental du Patrimoine et des archives au Niari, Jean Jacques Mboungou, a sensibilisé la population du village Sossi sur les modalités d’implication de l’Etat dans la gestion des sites du patrimoine.

 « Les cascades de Sossi constituent un site du patrimoine conformément à la loi n° 8-2010 du 26 juillet 2010. De ce fait, il est placé sous la tutelle du ministère de la Culture et des arts. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce site n’est pas encore un lieu touristique. Il le sera après leur aménagement sur la base d’un plan de gestion  élaboré par un ensemble d’experts de plusieurs départements ministériels», a – t –il indiqué, rassurant que « Nous allons maintenant commencer avec le processus de valorisation afin que dans un futur proche ce site soit géré rationnellement ».

 Au cours de cette concertation, la population a exprimé quelques inquiétudes et formulées des doléances. Il s’agit entre autres de l’assainissement de la voie qui conduit au site, la construction d’un Centre de santé dans le village qui, grâce au site, attire de plus en plus de touristes ainsi que la mise en place d’un comité de gestion.

Pour sa part, le chef du village Sossi Jean Jacques Bafouna, a exprimé sa satisfaction en ces termes : « Le site de Sossi est un bien qui profite à tout le monde. Mais nous ne devons pas vivre comme dans un vase fermé. Partout dans le monde où il y a des sites du patrimoine comme celui de Sossi, la gestion se fait de façon concertée avec l’Etat ».

Remerciant le  directeur départemental du patrimoine et des archives, Jean jacques Bafoua a souhaité que « l’histoire de Sossi soit amenée au-delà de nos frontières, ajoutant qu’« avec ce projet de valorisation de Sossi, c’est un ouf de soulagement  car il n’est pas facile de gérer une population où chaque individu peut s’improviser guide. Que la date de ce jour soit gravée dans la mémoire ».

                                                                                                        

Jean Kodila

Légendes et crédits photo : 

les cascades de Sossi dans le département du Niari; Crédits photo: DR

Notification: 

Non