Libye : la Tunisie souhaite l'adoption d'une résolution de l'ONU

Mercredi 6 Janvier 2021 - 16:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Tunisie, présidente actuelle du Conseil de sécurité de l'ONU, espère l'adoption d'une résolution « dès que possible » pour engager sous l'égide des Nations unies un déploiement en Libye d'observateurs internationaux du cessez-le-feu observé depuis l'automne.

« Nous espérons qu'elle sera adoptée dès que possible. Car il y a un élan qui reste un peu fragile », a déclaré, le 5 janvier, lors d'une conférence de presse, l'ambassadeur tunisien à l'ONU, Tarek Ladeb, faisant allusion aux négociations entreprises par les parties sur les plans politique et militaire.

« Il faut adopter le mécanisme de surveillance d'un cessez-le-feu et cela dépend des négociations entre les parties libyennes et la Manul (mission de l'ONU en Libye) sur la base des suggestions du secrétaire général », a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Membre non-permanent jusqu'à la fin 2021, la Tunisie a assumé début janvier la présidence tournante du Conseil de sécurité. Son programme de travail ne prévoit à ce stade une réunion sur la Libye qu'à la fin du mois.

Dans un rapport, le secrétaire général des Nations unies a appelé à former un comité international pour contrôler le cessez-le-feu en Libye qui travaillerait aux côtés d’équipes de surveillance conjointes des deux gouvernements rivaux de Tripoli et de l’Est libyen « pour des tâches spécifiques de surveillance et de vérification ».

La Commission militaire mixte a demandé à ce que des observateurs internationaux « individuels non armés et non en uniforme » soient déployés sous les auspices des Nations unies. Cette équipe d’observateurs internationaux serait « agile et évolutive pour effectuer le suivi » selon le concept de la Commission militaire.

Le chef de l’ONU estime qu’une équipe préliminaire devrait être envoyée à Tripoli, comme première étape pour « jeter les bases d’une surveillance évolutive du cessez-le-feu par les Nations unies. »

Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU va devoir reprendre à zéro la recherche d'un envoyé spécial pour la Libye, après le forfait de Nickolay Mladenov dans la dernière ligne droite en décembre dernier. En attendant la situation en Libye vacille toujours entre guerre et paix.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non