Lire ou relire: « Aurore » de Jérôme Nzoussi

Samedi 5 Mai 2018 - 16:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Publié en mai 2017 aux éditions Les Lettres Mouchetées, le recueil de nouvelles est la première publication qui consacre son auteur dans le cercle des écrivains congolais. A travers quelques récits inspirés du vécu, il transmet aux lecteurs quelques leçons de vie relatives à l'imaginaire culturel de son pays.

Sur cent soixante pages, Jérôme Nzoussi déballe une riche prose aux scènes accrochant. Il est question de neuf nouvelles :Un mari, mari et demi ; La couleuvre et la fouine ; Quiproquo ; Chien témoin accuse ; Amertume ; Le noctambule ; Au pavillon de la fistule ; La loi c'est la loi ; et, Parjure de Bwalé .

Un mari, mari et demi raconte les mésaventures d'un homme cocufié avec la complicité de ses beaux parents. Sa fiancée qu'il a aidée à avoir une certaine notoriété dans la société est détournée par un prétendant plus offrant. Mais il découvre finalement le pot aux roses et s'interpose violemment.

La couleuvre et la fouine décrit un conflit opposant deux sœurs à cause d'un problème d'héritage. La cadette est choisie pour succéder à sa mère comme dépositaire d'un pouvoir magique, gage de la prospérité de la famille. La jalousie de l'aînée engendre une crise qui perdure jusqu'aux descendants.

Quiproquo, c'est l'histoire de Jo, un jeune homme épris pour une fille de joie qui exploite son potentiel physique pour escroquer les hommes. Celle-ci, après moult papillonnements, rejoint définitivement Jo avec une maladie ayant terni sa beauté.

Chien témoin accuse, au centre de ce récit, il y a un vieillard jugé pour homicide contre un fou ayant agressé son épouse en échange du poulet dérobé par le chien du vieux. L'événement suscite un tollé.

 Dans Amertume, l'auteur crée une peinture invraisemblable autour d'un deuil. Le lecteur peut découvrir la manière à laquelle la veuve est traitée dans certaines traditions en plein vingt-et-unième siècle.

Le noctambule. Le narrateur est témoin des agissements d'un noctambule qui, au réveil, ne se reconnaît pas dans les faits qui lui sont attribués.

Au pavillon de la fistule. Tchibassa, une jeune fille de 16 ans, tombe enceinte, violant la tradition du "Tchikumbi". Négligeant les soins prénataux par honte d'être la risée du village, elle va accoucher d'un mort né. En même temps commence une pathologie qui lui vaudra le rejet de la société. En fin de compte, elle sera soignée et réhabilitée dans son milieu.

Les deux dernières nouvelles sont aussi passionnantes et bien écrites comme les précédentes. Aux lecteurs d'assouvir leur curiosité en les découvrant ou redécouvrant par eux-mêmes. Pour un premier essai, Jérôme Nzoussi se révèle assurément une plume mature. Le livre est disponible à la librairie Les Manguiers, située au siège des Dépêches de Brazzaville.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Photo1:Couverture de l'ouvage

Notification: 

Non