Lire ou relire : "L’affaire du silure"

Vendredi 26 Octobre 2018 - 21:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le roman de l’écrivain congolais Guy Menga est devenu un classique. Longtemps inscrit au programme scolaire du français au collège, iI est parmi les livres les plus lus de la littérature congolaise. 

Le continent noir africain se trouve sous les mailles de la colonisation. Deux petits négrillons de 14 ans, Ngoye et Diba, unis, après une rixe, par une amitié légendaire, se distinguent grâce aux exploits inouïs.

Ngoye et Diba, issus des coutumes différentes et renvoyés de l’école coloniale pour indiscipline, projettent de faire un voyage d’exploration au pays de Makoko, dans le but d’interroger ce roi sur des questions dont ils n’avaient jamais trouvé de réponse au cours.

Ils exercent des petits métiers et parviennent à économiser un peu de sou pour réaliser ce rêve.  À la tombée de la nuit du 14 janvier 1947, les deux amis s’enthousiasment à bord du Silure, une pirogue à moteur appartenant à un colon. Ils affrontent d’abord le courant du fleuve jusqu’à Ifula M’bao où ils sont chaleureusement accueillis par le vieillard Ngaboma et s’émerveillent des récits que ce dernier leur raconte.

Malgré l’avertissement sur les superstitions de Mpika, jour sacré du royaume, les deux complices bravent ensuite les rafales sur le fleuve et les bêtes sauvages dans une cabane perdue en forêt. Ce risque couru leur apprend une philosophie de la mort.

Par ailleurs, ils découvrent les secrets de la nature, la route mémorielle du commandant et la zone de cinq chemins avant d’être reçus par Mbani-Kiélé sur la rivière Léfini. La magnanimité de ces aventuriers permet à l’ancien combattant de Bir-Hakein de récupérer ses sept cents francs auprès du téméraire Andzion.

Outre cela, les événements se précipitent. Le père Nardu les capture et les enrôle de force au christianisme à la mission de Lékana. Ils s’enfuient de nuit et retournent enfin à Brazzaville. Arrêtés pour vol du Silure et acquittés après deux mois de prison, Ngoye et Diba sont satisfaits d’avoir triomphé dans cette aventure pleine d’embûches. Dans l’imaginaire de Guy Menga, tout rêve est possible à fleur d’âge. Cet auteur à la plume féconde peut se rapprocher de Stendhal pour son roman "La chartreuse de parme".

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre

Notification: 

Non