Livre : André Mbouala signe « le Poète des folies sans folie »

Vendredi 11 Août 2017 - 11:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’engouement à l’écriture bat le plein dans le microcosme littéraire congolais. Une jeune plume vient de signer ses prémices à travers « le Poète des folies sans folie » qui consacre son entrée dans le cercle des poètes congolais.

« Le Poète des folies sans folie » est un recueil de 53 poèmes. André Mbouala s’y livre à un jeu de langage plein de nostalgie et de vie. Un langage qui se démarque des canons de l’écriture classique pour donner libre cours à l’inspiration fertile du poète.

L’auteur aborde des thématiques proches du vécu qui se présentent comme une mosaïque liant la nature, la vie sentimentale, les réalités du village et de la cité. Une vraie folie des mots qui coulent à flot d’un paragraphe à l’autre. À l’image des vagues de l’océan, les vers marquent des enjambements qui créent une rupture dans l’évolution de la pensée. Loin d’être ennuyeux, ce style un tantinet comme du coupé-décalé marque la beauté, voire la spécificité de l’œuvre.

Selon son préfacier, Mukala Kadima –Nzuji, « c’est précisément la particularité de son écriture qui a retenu mon attention. Cette particularité se manifeste dès le titre du recueil (…). André Mbouala manie le calembour, la contrepèterie, la parodie, le paradoxe. Il se forge ainsi un langage libéré des contraintes de la raison »

Le poète évoque par ailleurs les scènes de son métier d’armes avec un ton épique. « Le Para dans l’espace, libre comme le vent, libre…/Vie de délices mieux qu’au sol/ En tournant, il tourne, plane imitant l’oiseau planeur… ».

 « Le Poète des folies sans folie » est véritablement un tableau riche en couleur à découvrir pour en tirer soi-même la quintessence.

 

 

 

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Couverture du livre

Notification: 

Non