Lutte contre la vie chère : des camions de commercialisation des produits agricoles dotés au ministère de l’Agriculture

Dimanche 25 Janvier 2015 - 20:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les quatorze camions de transport, flambants neufs, ont été livrés au ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Rigobert Maboundou, le 24 janvier, au cours d’une cérémonie solennelle organisée au parc de quarantaine de Lifoula à Ignié. Ces véhicules seront mis à la disposition des commerçants sous forme de location, afin qu’ils acheminent les produits agricoles des bassins de productions vers les centres urbains.

C’est le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux, Jean Jacques Bouya, qui a transmis officiellement ces véhicules à son homologue de l’agriculture et de l’élevage pour  en assurer la gestion.

Il s’agit, en effet, de quatorze camions de transport de marchandises, dont huit véhicules de marque IVECO ; quatre véhicules de marque UNIMOG et deux véhicules Mercedes ARROS, pour une valeur de 260. 821.000 FCFA. Ces camions seront simplement accordés en location aux commerçants, moyennant un montant forfaitaire qui  sera fixé afin de leur permettre d’aller s’approvisionner tant dans les bassins de production que dans les entrepôts témoins que le gouvernement a déjà construits à Obouya, dans la Cuvette, Ngo, dans les Plateaux, Bouansa, dans la Bouenza, Dolisie, dans le Niari et Loudima. «Il s’agit d’approvisionner les marchés urbains à partir de l’enlèvement des produits dans les bassins de production. L’État ne va pas se substituer en commerçant, il a voulu seulement intervenir sous forme d’impulsion, en achetant des véhicules et mettre à  disposition des commerçants sous forme de location, afin qu’ils aillent chercher les produits dans des zones où nous avons construit des hangars», a souligné le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Rigobert Maboundou.

À travers cette politique, le gouvernement vise à renflouer les centres urbains, dans le but d’améliorer le panier de la ménagère et de lutter contre la vie chère. Par la même occasion, le ministre Jean Jacques Bouya a remis aussi à son  homologue de l’Agriculture un échantillon de reproducteurs bovins de la race Ndima. Ces animaux dont 540 femelles et 60 mâles seront aussi accordés aux éleveurs à crédit, dans le cadre du programme gouvernemental crédit-bétails, pour un montant de 1, 114 millions FCFA. L’objectif étant aussi de renforcer le marché national en viande et en protéines animales.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des véhicules de commercialisation des produits agricoles (photo adiac)