Lutte contre le diabète : l’OMS réitère sa décision d’aider les pays membres

Lundi 14 Novembre 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane,  représentante de l’OMS-Congo, a réitéré le 13 novembre à Brazzaville, la volonté de cet organisme de continuer à fournir un appui technique aux Etats membres pour l’élaboration des politiques, des stratégies ainsi que les plans nationaux de lutte contre le diabète et les autres maladies non transmissibles.

L’annonce faite par la représentante de cette institution onusienne cadre avec la célébration de la journée internationale de lutte contre le diabète, commémorée sur le thème : « Les yeux sur le diabète ».

Cette journée donne l’opportunité à conforter la sensibilisation du public au diabète et aux moyens de le prévenir par le dépistage régulier, le diagnostic précoce et l’accès équitable aux médicaments et technologie pour la prise en charge des patients.

Pour se prémunir et combattre le diabète ainsi que les maladies non transmissibles, elle a invité les gouvernements à adopter les politiques, les  lois et programmes qui assurent la promotion d’une alimentation saine, une activité physique régulière, qui réduisent le tabagisme et l’usage nocif de l’alcool.

La représentante de l’OMS-Congo a reprécisé que les risques du diabète de type II et ses complications pourraient être réduits en gardant un poids corporel adéquat, en s’adonnant à une activité physique régulière, en suivant quotidiennement un régime alimentaire bien équilibré, c'est-à-dire pauvre en sucre, en graisse et complété par des fruits et des légumes.

Selon la fonctionnaire onusienne : « Les adultes de plus de quarante ans devraient en savoir davantage sur le diabète de type II et se rendre régulièrement chez un professionnel de la santé pour un dépistage ». Ajoutant que : « Les personnes vivant avec le diabète  devraient suivre les conseils des prestataires de soins de santé et à faire examiner leurs yeux pour un dépistage des complications oculaires dues au diabète ».

Les statistiques onusiennes indiquent que le nombre de personnes vivant avec le diabète dans la région africaine est passé de quatre millions en 1980 à vingt-cinq millions en 2014. Actuellement, la prévalence du diabète dans cette région, pour la même maladie, est estimée à 7,1% contre 3,1% en 1980.

Par contre, la prévalence de l’obésité est en augmentation depuis 1980. En 2014 en région africaine, elle est estimée à 22, 9% chez les hommes et à 38,6% chez les femmes. Entre 2000 et 2013, la prévalence du surpoids chez les enfants de moins de  cinq ans est passée de 11 à 19%.

Rappelons que le diabète est une maladie chronique caractérisée par des niveaux élevés de sucre dans le sang. Il est dû soit à la production insuffisante d’insuline par le pancréas (diabète de type I), soit lorsque le corps ne peut pas utiliser efficacement l’insuline qu’il produit (diabète type II).

Enfin, le niveau du sucre dans le sang peut provoquer les atteintes graves des nerfs et des vaisseaux sanguins, occasionnant des complications du genre : déficience visuelle, cécité, crise cardiaque, accidents vasculaires cérébraux, insuffisance rénale ect.  

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Le docteur Diallo Fatoumata Binta Tidiane, représentante de l’OMS-Congo en train de lire le message de l'OMS (adiac)

Notification: 

Non